19 000 personnes ont fêté les 50 ans des Parcs !

/, Actualités/19 000 personnes ont fêté les 50 ans des Parcs !

19 000 personnes ont fêté les 50 ans des Parcs !

C'était à Bercy Village, du 12 au 15 octobre 2017

19 000 visiteurs ont pu découvrir les spécificités patrimoniales et culinaires des Parcs naturels régionaux de France, dans une ambiance de marché du terroir au cœur de paris !
Pour leur première réunion à Paris, les Parcs ont réussi leur pari !

Le Parc du Gâtinais faisait déguster des tisanes de menthe poivrée de Milly d’Alain Bosc Bierne (plus de 80 litres !) et des pains d’épices de la Miellerie du Gâtinais.

Les visiteurs (surtout les enfants !) ont découvert la varappe grâce au mur d’escalade de l’Île de Loisirs de Buthiers !

Parallèlement à la grande fête régionale que furent ces quatre jours, les célébrations ont débuté au matin dans l’hémicycle du Conseil régional d’Île de France en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-france, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, François Bonneau, président délégué de Régions de France.

Une étude sur la valeur spécifique de leur action a été présentée à cette occasion aux représentants des Parcs, à leurs partenaires et à la presse.

Le Ministre a souligné le rôle essentiels des parcs naturels régionaux dans la protection du patrimoine naturel et culturel, des outils “qui sont amenés, aujourd’hui plus encore, à jouer un rôle clé dans la transition écologique et solidaire”.

La séance s’est terminée par la signature d’une déclaration conjointe qui renouvelle l’appui de l’Etat et des régions à la politique des Parcs.

Découvrez  les 3 documents publiés à cette occasion, ainsi que la revue de presse très riche !

 

Le MANIFESTE des relations apaisées entre les sociétés humaines et la nature : la voie humaniste des Parcs naturels régionaux

La relation « Homme – Nature » est au cœur même de l’action des Parcs naturels régionaux depuis leur création, par un décret signé le 1er mars 1967 par le général de Gaulle. Dans le cadre de leurs missions, les Parcs ont su montrer que la protection de la Nature était conciliable avec le développement des activités humaines. Demain, nous n’aurons plus le choix, l’Homme devra se réconcilier avec la Terre sans pour autant perdre sa liberté. A l’aune de nos cinquante ans, nous vous proposons une voie humaniste pour continuer à construire notre futur commun.

>> Télécharger le MANIFESTE des relations apaisées entre les sociétés humaines et la nature : la voie humaniste des Parcs naturels régionaux

DEMAIN LES PARCS : une autre vie continue à s’inventer ici

Une note d’orientation pour avancer vers de nouvelles utopies transformatrices, à partir de la vision de 1967 et via les réalités de 2017.

>> Télécharger la plaquette DEMAIN LES PARCS

VALEUR SPÉCIFIQUE DE L’ACTION DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels,environnementaux, territoriaux.

Depuis toujours, ils produisent de nombreuses réflexions collectives. Ils savent démontrer leurs particularités. Ils en ont construit une réelle légitimité dans et par l’action.

Cet argumentaire vise à :

  • préciser les spécificités des Parcs pour caractériser l’originalité de leur action parmi les acteurs territoriaux ;
  • mettre en évidence l’impact significatif de leurs actions sur leurs territoires.

>> Télécharger l’étude VALEUR SPÉCIFIQUE DE L’ACTION DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

2018-02-12T18:10:21+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -