Juin, 2019

28juin - 7juil Larchant fête les Ébréché.e.s !Création artistique collective autour de la pierre peinte !

Détails de l'évènement

Les ébréché.e.s est une résidence artistique et participative au croisement de l’art et du patrimoine. Depuis l’an dernier, Marie et Helena, 2 artistes paysagistes, s’inspirent des récits des habitant.e.s pour transformer artistiquement les fissures laissées par le temps sur le petit patrimoine du territoire.
Pour cette saison 2, ces artistes nous invitent à les accompagner dans de nouvelles créations collectives insolites. Originalité artistique et convivialité sont leur marque de fabrique, où truelles et feuilles d’or, maçonnerie et arts plastiques se mêlent en joyeux chantiers dans une même démarche de partage.
Enfants, adultes, novices ou aficionados, les nombreux rendez-vous concoctés sont à la portée de toutes et tous, gratuits et accueillants ! Des ateliers en cascade, une exposition nomade, 3 grandes fêtes d’art collectif dans des lieux inattendus et des invités surprenants…

A LARCHANT, c’est la dernière fissure de la saison ! The last but not the least : nous interviendrons enfin sur la basilique de Larchant ! Il s’agira de restaurer des colonnettes de la nef ruinée en gravant et peignant de nouvelles pierres. En point d’orgue inédit : la Compagnie de danse InFine suivie de DJ Cléon !

 

Du 28 juin au 7 juillet 2019
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Elle raconte l’odyssée des fissures de la saison 1 : à Boigneville, St-Sauveur-sur-École, Videlles et Villiers-sous-Grez.
Elle retrace les temps forts en montrant les rencontres, les ateliers de pratique, les chantiers participatifs et les réalisations collectives in situ.
On y voit le rapport vivace et poétique qui lie les personnes et les lieux. On y ressent la force du partage. On y retrouve le petit patrimoine du Gâtinais, bien vivant, habité.
Elle dévoile la ribambelle de gestes déployés par les participant.e.s : derrière les mains, ce sont les habitant.e.s qui sont à l’honneur et ici remercié.e.s pour leur implication et leur ingéniosité.
Vernissage de l’exposition : vendredi 28 juin à 19h, salle de la Sablonnière

 

Samedi 29 juin 2019
ATELIER D’ART : pour découvrir ou perfectionner des techniques qui serviront à transformer les fissures !
De 16h30 à 18h30, salle de la Sablonnière : moulage et gravure de pierres et écriture Que disent les pierres ? avec l’association La Grappe, qui détient toutes les ficelles pour nous emmener dans une écriture facile et spontanée, nous faire voir notre territoire par des mots et des idées !

 

Dimanche 7 juillet 2019
LARCHANT FÊTE LES ÉBRÉCHÉ.E.S ! Grande création collective : une fissure en parement de pierre…
nef ruinée de l’église St Mathurin à Larchant

10h : Café de bienvenue
10h30 : Chantier d’art gravure et peinture des pierres jusqu’à 17h
12h30 : Pique-nique partagé et dégustation de produits du Parc du Gâtinais
14h : Balade guidée du village + Jeu de l’Oie pour les enfants sur le patrimoine
17h : Danse verticale par la Compagnie In Fine, qui se promène sur les murs ! Une impromptue rencontre entre un édifice, des danseurs et un musicien, pour mettre à l’honneur le site et ses nouvelles couleurs !
18h : Pot de clôture avec mix de DJ Cléon, un Seine-et-Marnais dont la réputation n’est plus à faire en France ni en Europe. À venir écouter sans modération !

 

Télécharger le programme complet de la saison 2 à Soisy-sur-Ecole, Chailly-en-Bière et Larchant

Dates

Juin 28 (Vendredi) - Juillet 7 (Dimanche)

Lieu

Larchant

77760 Larchant

Organisateur

Atelier TçPç www.atelier-tcpc.com - les-ebreche.e.s@outlook.com