Faire du neuf avec de l’ancien

/, Actualités, Fleury-en-Bière/Faire du neuf avec de l’ancien

Faire du neuf avec de l’ancien

Énergie positive

En 2014, le Parc réalise une étude approfondie sur le bâti ancien, en focalisant sur 6 communes qui avaient des projets de restaurations, dont Fleury-en-Bière.
Grâce à cette étude et aux projets qui en ont découlé, le Parc naturel régional du Gâtinais français est le seul territoire d’Île-de-France a avoir reçu le label « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », décerné par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie.
Cela ouvre droit à des aides financières d’un montant de 500 000 € dans un premier temps (en décembre 2016, le Parc a obtenu 1,5 millions d'Euros supplémentaires).
Tepcv 2015 Ségolène Royal

Chantier exemplaire

Le 16 décembre 2016 a marqué le début de la rénovation exemplaire d’une maison rachetée par la commune de Fleury et destinée à devenir un logement à loyer modéré.

Le Parc peut financer la partie des travaux comprenant l’usage de matériaux naturels et locaux, ici pour un montant de 25 990 € :

  • isolation des combles et du plafond en laine de chanvre produit par Gâtichanvre à Prunay-sur-Essonne,
  • enduits chaux-chanvre pour l’intérieur de la maison,
  • enduits chaux pour l’extérieur,
  • remplacement des menuiseries à l’identique, en bois mais plus performantes du point de vue thermique,
  • restauration des volets en persiennes,
  • installation d’un poêle à bois pour le chauffage.

La fin du chantier est prévue pour mai 2017.

Maison de bourg avant travaux

Maison de bourg avant travaux

Maison de bourg : projet après rénovation (virtuel)

Maison de bourg : projet après rénovation (virtuel)

 

 

 

 

 

 

 

Pose de la premièr epierre du chantier le 15 décembre 2016, en présence notamment de Chantal Le Bret, Maire de Fleury-en-Bière, Alain Richard, adjoint, Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc,

Pose de la première pierre du chantier le 15 décembre 2016, en présence notamment de Chantal Le Bret, Maire de Fleury-en-Bière, Alain Richard, adjoint, Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc,

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

L’objectif commun de ces projets est la lutte contre le changement climatique.

Les effets levier recherchés sont la création d’emploi : la filière chanvre locale est aujourd’hui créée (production) et une usine de défibrage est en cours d’installation.
L’utilisation des matériaux bio-sourcés dans les projets portés par le Parc et ses communes permettra de pérenniser cette filière. Il en est de même pour la filière bois énergie du Parc (SCIC Gâtinais Bois énergie).
De plus, ces démarches concourent à la création de richesses locales et d’emplois locaux.

Ces projets de communes volontaires doivent permettre de démontrer de façon opérationnelle aux autres communes du Parc que des solutions alternatives sont possibles, voire au-delà (démarche transférable).

tepcv logo-vert-et-bleu
2018-02-12T18:10:33+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -