Créé le 16 octobre 1970.

Situés à deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, et à seulement quelques kilomètres de Nantes, les marais de Brière, classés Parc naturel régional depuis 1970, nous ont été transmis grâce au travail de générations de briérons qui y puisaient leurs moyens d’existence et de survie par le tourbage, le pacage, la coupe du chaume, la pêche, la chasse.

Cette vaste étendue est aujourd’hui recensée parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique pour ses oiseaux d’eau et ses plantes aquatiques.

La chaumière, avec sa fourrure de roseaux, est aussi un élément essentiel du paysage briéron. Avec ses 3000 toits de chaume, la Brière est ainsi la région de France où la densité de chaumières est la plus importante.
Pour se laisser imprégner par la magie des lieux, il suffira de partir au fil de l’eau, au gré du chaland dirigé à la perche par un guide briéron, d’observer les oiseaux, et de découvrir la vie et les activités du marais, de parcourir les villages de chaumières de Fédrun et de Kerhinet, et plonger dans l’âme du pays en visitant les 5 musées du Parc.

Parc naturel régional de Brière

Visiter
44410 Saint-Lyphard
02 40 66 85 01
info@parc-naturel-briere.fr