Créé le 14 mi 1991.

Le Parc grandeur nature : des marais entre deux mers…
Un projet de territoire, né en 1991, d’une décennie de concertation.

A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, au « Seuil du Cotentin », le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, couvre un espace de 150 communes sur 148 000 ha.
Le Parc est constitué de 30 000 ha de marais et de polders s’insérant dans un paysage de bocages traditionnels (90 000 ha). Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s’ouvre sur la Baie des Veys.
Avec les crues hivernales le marais devient « blanc », il donne alors tout son sens à la presqu’île du Cotentin. De plus faible superficie, les landes, les bois et forêts ainsi que les milieux littoraux viennent diversifier les unités paysagères du territoire.

Venez découvrir la Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Point de départ idéal pour découvrir le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, situé à Saint-Côme-du-Mont, près de Carentan, la Maison du Parc propose informations touristiques, expositions et animations pour tous (individuellement ou en groupes) sur les patrimoines naturel et culturel. Cet équipement vous offre les clefs de lecture du « Parc des Marais » et vous invite donc à partir à la rencontre de ses habitants et de ses richesses.
A l’extérieur, en bordure du plan d’eau d’une réserve ornithologique, des observatoires permettent une découverte privilégiée des oiseaux des marais dans leur milieu naturel.

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Visiter
3 village Ponts d’Ouve
50500 Saint-Côme-du-Mont