Créé le 31 janvier 1977.

Le territoire du parc naturel régional du Luberon s’étend sur 170 000 hectares, de Cavaillon (Vaucluse) à Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence), de part et d’autre de la montagne du Luberon (1,125 m au sommet du Mourre Nègre). Au carrefour des influences climatiques des Alpes et de la Méditerranée, il abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité, ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.
Le parc naturel régional du Luberon, c’est aussi un territoire vivant peuplé de 150 000 habitants, résidant dans 71 communes, dont les quatre villes d’Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis.

En décembre 1997, l’UNESCO a officiellement admis le Luberon dans le réseau mondial des réserves de biosphère, reconnaissant son rôle essentiel du Luberon dans l’équilibre écologique régional et la valeur patrimoniale de ce territoire au plan international.

S’appliquant sur un territoire assez densément peuplé, de notoriété déjà ancienne, et proche de l’aire métropolitaine Aix-Marseille-étang de Berre, la charte du Parc du Luberon met au premier plan les questions d’urbanisme et d’occupation des sols, le conseil architectural, l’amélioration du cadre de vie, en particulier habitat et services à la population, la protection des paysages, de la forêt, de la faune et de la flore, mais aussi la restauration et l’entretien des rivières, la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine culturel et l’action pédagogique en direction des scolaires.

Parc naturel régional du Luberon

Visiter
60 place Jean-Jaurès
84400 Apt
04 90 04 42 00
contact@parcduluberon.fr