Parc naturel régional du Marais poitevin

/Parc naturel régional du Marais poitevin

Parc naturel régional du Marais poitevin

Créé le 20 mai 2014.

Une des plus grandes zones humides d’Europe (107 594 ha), le Marais poitevin s’étend sur 60 km d’Ouest en Est de la Venise verte à la baie de l’Aiguillon. Aux confins de deux
régions (Pays de la Loire et Poitou- Charentes) et de trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Deux- Sèvres), ce territoire exceptionnel offre des richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères uniques…

Spécificités

Le Marais poitevin est un hydro-agro-écosystème. Depuis le XIe siècle, l’homme l’a façonné pour sa valorisation agricole par la maîtrise de l’eau, créant deux zones distinctes : le marais desséché protégé des crues et marées par des digues, parcouru de canaux ; le marais mouillé, réceptacle inondable des eaux de bassins versants (dont la Venise Verte, 7e Grand Site de France depuis 2010). A l’Ouest, la baie de l’Aiguillon, lieu de rencontre entre eaux douces et salées, offre un paysage rythmé par les marées et les saisons. Le Parc porte l’ambition d’un marais préservé : sauvegarder et restaurer les ressources naturelles du Marais, mettre en valeur le patrimoine du Marais, d’un marais dynamique : valoriser une économie dynamique et durable, optimiser l’attractivité et la notoriété du Marais poitevin et d’un marais partagé : encourager une vie sociale et culturelle dynamique.

Parc naturel régional du Marais poitevin

Visiter
2 rue de l’Eglise
79510 Coulon
2018-02-13T12:24:02+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -