Créé le 20 mai 2014.

Une des plus grandes zones humides d’Europe (107 594 ha), le Marais poitevin s’étend sur 60 km d’Ouest en Est de la Venise verte à la baie de l’Aiguillon. Aux confins de deux
régions (Pays de la Loire et Poitou- Charentes) et de trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Deux- Sèvres), ce territoire exceptionnel offre des richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères uniques…

Spécificités

Le Marais poitevin est un hydro-agro-écosystème. Depuis le XIe siècle, l’homme l’a façonné pour sa valorisation agricole par la maîtrise de l’eau, créant deux zones distinctes : le marais desséché protégé des crues et marées par des digues, parcouru de canaux ; le marais mouillé, réceptacle inondable des eaux de bassins versants (dont la Venise Verte, 7e Grand Site de France depuis 2010). A l’Ouest, la baie de l’Aiguillon, lieu de rencontre entre eaux douces et salées, offre un paysage rythmé par les marées et les saisons. Le Parc porte l’ambition d’un marais préservé : sauvegarder et restaurer les ressources naturelles du Marais, mettre en valeur le patrimoine du Marais, d’un marais dynamique : valoriser une économie dynamique et durable, optimiser l’attractivité et la notoriété du Marais poitevin et d’un marais partagé : encourager une vie sociale et culturelle dynamique.

Parc naturel régional du Marais poitevin

Visiter
2 rue de l’Eglise
79510 Coulon