L'ombre du frelon asiatique

Identifié pour la première fois en France en 2005 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique (Vespa velutina) serait parvenu sur notre territoire en voyageant dans des cartons de poteries chinoises. Il a colonisé 56 départements et aujourd’hui son invasion va au-delà de nos frontières, plus au sud et en Allemagne. Le Gâtinais y échappait… jusqu’à l’année dernière.

Frelon europeen webNotre frelon d’Europe se distingue par son corps taché de roux, de noir et de jaune.

Frelon asiatique web

Le frelon asiatique est plus petit (environ 3 cm de long). Son corps est brun noir, seul le 4e segment de l’abdomen est jaune orangé et les extrémités des pattes sont jaunes.

Camille et Thierry Sergent, apiculteurs professionnels à la Miellerie du Gâtinais de Boutigny-sur-Essonne, expliquent qu’il n’est pas plus dangereux pour l’homme que notre frelon.
Nullement agressif vis-à-vis de l’homme, si le frelon asiatique a été classé fin 2012 par arrêté ministériel en « danger sanitaire de 2e catégorie », c’est pour l’abeille domestique (Apis mellifera).

En effet, tout comme notre frelon, le cousin asiatique consomme des mouches, des taons, des guêpes mais surtout des abeilles ! Leurs larves ont besoin de protéines et quoi de plus simple que de se positionner en vol stationnaire devant une ruche où il n’y a plus qu’à se servir parmi les butineuses. Si l’essaim est peu vaillant et laisse pénétrer les frelons dans la ruche, ils consommeront ses pensionnaires et ses réserves !

Je ne peux donner qu’un seul conseil à la population qui aime le miel : si vous voyez une grosse boule ocre-jaune haut dans les branches, il faut prévenir tout de suite les pompiers ou une entreprise spécialisée pour la détruire.
Avec l’hiver vient le répit, les colonies de frelons ne vivent qu’un an et les nids ne sont pas réutilisés par d’autres frelons.
La situation de l’apiculture devient très compliquée. Pendant trois ans, la production de miel a baissé parce que les printemps étaient froids et pluvieux, et les abeilles n’ont pu aller butiner correctement. Il y a aussi le problème des vols de ruches dans les bois. Nous y avons eu droit il y a deux ans. Maintenant, le frelon asiatique est là. J’avoue que je ne sais plus du tout de quoi demain sera fait…

QUE FAIRE ?

L’arrêté de 2012 permet la mise en place d’un programme de lutte, mais malgré les recherches il n’existe aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du frelon asiatique.
Les pièges avec du sirop de sucre sont à bannir car ils capturent aussi les guêpes, les frelons européens et une multitude d’autres insectes indispensables à la chaîne alimentaire.

Repérer les nids : le frelon asiatique construit un volumineux nid de fibres de bois mâchées qu’il fixera souvent, contrairement au frelon d’Europe, à plus de 15 mètres de haut dans un grand arbre. Il peut aussi construire son nid dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit…).

A tester : à l’entrée des ruches attaquées, placer des grillages assez fins pour que les abeilles puissent aller et venir, et que les frelons, plus gros ne puissent entrer.