PLANTONS NOS TROTTOIRS, à faire germer dans les communes

/, Actualités/PLANTONS NOS TROTTOIRS, à faire germer dans les communes

PLANTONS NOS TROTTOIRS, à faire germer dans les communes

Pour le Parc, tout commence en 2010 par l’accompagnement des villages dans leur volonté de réduire les impacts environnementaux du désherbage chimique aujourd’hui interdit. Les communes laissent donc de plus en plus de place à la végétation spontanée, aux pieds des arbres, sur les trottoirs, dans les jardins…

La perception de ces « sauvages » de nos rues par les habitants est variable : pour certains, elles représentent une expression de la nature et pour d’autres un manque de « propreté » et d’entretien. Au-delà de l’acceptation des plantes sauvages et d’un apprentissage de nouvelles pratiques d’entretiens, c’est la gestion durable qui est à mettre aux coeurs de nos préoccupations.

À Prunay-sur-Essonne, le Parc et la Commune accompagnent les habitants qui souhaitent planter leurs trottoirs ! Ainsi le Parc propose des conceptions paysagères adaptées à chaque espace, aux contextes, dans un souci constant de répondre aux préoccupations des habitants.

L’objectif est que ces espaces consomment peu d’énergie (eau, entretien…), apportent un autre regard sur la nature, recréent du lien social et accueillent une biodiversité au coeur des villages.

10 trottoirs aménagés sur 200 mètres linéaires :

1 300 plantes pour un coût de 3 742 € TTC pris en charge par le Parc (via le contrat Parc-Région Île-de-France).

Les jeunes de l’IMPRO de Vayres-sur-Essonne, toujours impliqués dans les actions du Parc, ont participé à ces plantations.

2020-03-30T10:47:51+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -