Programme LEADER 2014-2020

/Programme LEADER 2014-2020
Programme LEADER 2014-2020 2018-10-19T09:52:26+00:00

La candidature du Parc naturel régional du Gâtinais français a été retenue pour bénéficier du programme européen LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) pour la programmation 2014 – 2020. Ce programme lui permet de bénéficier d’une enveloppe de 1 273 000 euros pour soutenir des projets sur un vaste territoire, comprenant non seulement le Parc mais aussi la totalité du territoire des communautés de communes du Val d’Essonne, Entre Juine et Renarde et de l’Etampois Sud Essonne.

Le programme LEADER s’adresse à tous les acteurs du développement rural du territoire: les agriculteurs et leurs groupements, les entreprises (TPE/PME), les associations, les communes et leurs groupements….

Pour bénéficier d’une aide de la part du programme LEADER, le projet porté doit correspondre aux objectifs définis par le Parc lors du dépôt de sa candidature. Ces objectifs sont répartis en sept « fiches-actions » :

  • Fiche-action n°1 : Accroître l’offre en produits agricoles alimentaires
  • Fiche-action n°2 : Développer l’approvisionnement en circuits courts dont la restauration collective
  • Fiche-action n°3 : Structurer la production de chanvre et d’agromatériaux
  • fiche-action n°4 : Accompagner l’écoconstruction et la réhabilitation du bâti rural
  • Fiche-action n°5 : Inciter à des pratiques plus respectueuses de l’environnement
  • Fiche-action n°6 : Améliorer la connaissance du territoire et les moyens d’action
  • Fiche-action n°7 : Coopération

Le porteur de projet est accompagné par l’animateur LEADER dans la construction de son dossier. Celui-ci une fois déposé, le Comité de programmation, composé de représentants du secteur public et du secteur privé, sélectionne les projets qui correspondent au programme. L’attribution d’une aide dans le cadre du programme LEADER suppose l’obtention d’une autre subvention publique. L’animateur LEADER peut accompagner le porteur de projet dans la recherche de celle-ci.

Le programme LEADER est alimenté par le fonds européen FEADER (http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm).

Ce fonds a notamment pu bénéficier au Parc naturel régional du Gâtinais français, via le soutien aux projets suivants :

  • Sélection et maîtrise génétique de la race avicole gâtinaise : pérenniser cette race à petits effectifs pour la biodiversité animale dans le cadre de la valorisation du patrimoine régional et proposer une diversification aux agriculteurs de la région (montant de FEADER : 57 000 euros),
  • Ateliers de sensibilisation à l’application du chanvre : sensibiliser des entreprises locales ayant la capacité et l’expérience pour répondre à des marchés publics à l’application du chanvre, dans le cadre du développement de la filière locale (montant de FEADER : 7 680 euros),
  • Village éco-bâti : favoriser la connaissance des matériaux biosourcés auprès des donneurs d’ordres du bâtiment et du grand public (montant de FEADER : 6 877,83 euros),
  • Exposition sur la filière chanvre : faire connaître la filière chanvre au plus grand nombre afin de délivrer des messages didactiques sur l’intérêt économique et écologique des filières locales dans le domaine de la construction (montant de FEADER : 22 500 euros),
  • Programme pédagogique de découverte des productions locales : sensibiliser les jeunes du territoire aux productions locales et emblématiques du territoire (miel, cresson, menthe poivrée, poule gâtinaise, safran, maraîchage), leur faire découvrir un métier et des savoir-faire (montant de FEADER : 8483,16 euros).
  • L’animation et la gestion du programme LEADER pour la programmation 2014-2020 : accompagner les porteurs de projet dans le montage de leur dossier et leur demande de paiement (montant de FEADER pour la période 2015 – 2018 : 115 039 euros).

Contacts

Clément Vignoles
Animateur LEADER
c.vignoles@parc-gatinais-francais.fr

Carine Guichard
Secrétaire et gestionnaire du programme LEADER
c.guichard@parc-gatinais-francais.fr

01 64 98 73 93

X
- Entrez votre position -
- or -