Protéger les chemins

Le Parc naturel régional du Gâtinais français, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, a été créé pour lutter contre l’urbanisation progressive mais significative de la Région Île-de-France et pour préserver son patrimoine naturel et paysager.
Les chemins ruraux sont des éléments structurants des territoires et constituent un véritable patrimoine pour nos Communes et leurs habitants. Pour assurer la préservation de ce patrimoine, le Parc a mis en place en 2015, une Charte de gestion de chemins pour inciter les Communes à les protéger.

Les chemins étaient autrefois empruntés par des personnes qui travaillaient, les entretenaient ; ces habitudes se sont transférées sur une nouvelle « clientèle » qui a moins d’attaches paysannes.
Le réseau des chemins ruraux a pour fonction principale de permettre la desserte des fonds ruraux à exploiter. Les chemins ruraux pénétrant au plus profond du parcellaire  sont des outils de travail indispensables à l’exploitation agricole.
L’exploitation forestière, impliquant les chemins ruraux, est une activité importante sur le territoire du Parc du Gâtinais français.
Les moyens d’exploitation sont de plus en plus mécanisés et les chemins sont fortement marqués par cette activité.
En pratique, le fait que les agriculteurs et les forestiers soient usagers des chemins ruraux a beaucoup contribué à leur entretien. Passivement, par le simple passage des engins, ou activement, en émondant les haies adjacentes, agriculteurs et forestiers assument souvent un rôle de service public.
Les chemins sont également des moyens d’accès privilégiés pour les loisirs. Des difficultés de cohabitation peuvent être présentes. Ils permettent à de nombreux utilisateurs – randonnée pédestre, course à pieds, vélo, équitation, chasses – de pratiquer leur loisir près de chez eux.
Les chemins peuvent être des voies d’accès à des sites de pratique d’activités de pleines nature : site d’escalade, parcours de pêche… Autant de voies participant à la dynamique touristique des territoires.

>> Télécharger le Guide de gestion des chemins

Pour la gestion des chemins...

Grâce au soutien financier de L’État, le Parc a la possibilité d’accompagner des communes volontaires pour identifier leurs chemins ruraux et les documents attestant leur existence, numériser ce réseau de chemins et établir un rapport identifiant les enjeux en matière de trames vertes, de tourisme, d’agriculture et de paysage.

natachaNatacha Granger, Chargée de mission Connaissance et Protection des Chemins ruraux, est à disposition des communes pour :

  • Accompagner les élus des communes du Parc dans l’établissement de leur registre communal des chemins ruraux ;
  • Rechercher et rassembler les preuves de propriétés des chemins ruraux : registre des chemins ruraux, délibérations, plans de bornage, etc. ;
  • Tracer le réseau des chemins ruraux dans le système d’information géographique du Parc.