Culture emblématique et traditionnelle de l’Essonne, la production de cresson est le fruit d’un savoir-faire familial transmis de génération en génération. Les producteurs du territoire, rassemblés au sein de l’Association syndicale libre de la cressiculture essonnienne, s’inquiètent aujourd'hui du déclin du nombre d’exploitations dans la profession, accru depuis les années 60. Dans les cinq ans à venir, les départs à la retraite devraient encore diviser le nombre d’exploitations par deux : il resterait un douzaine d’exploitations.

Lors d’un projet de coopération entre producteurs de cresson de l’Essonne et de l’Artois (Pas-de-Calais) organisé grâce au programme de fonds européens Leader du Parc naturel régional du Gâtinais français, il a été décidé de lancer un projet de mise en place d’une formation à la cressiculture. L’objectif était de permettre l’installation de producteurs hors cadre familial, et ainsi palier la disparition du nombre d’exploitations. Le projet a été porté par le Centre de Formation Pour la Promotion Agricole (CFPPA) de Brie-Comte-Robert, en partenariat avec le Parc et l’Association syndicale libre de de la cressiculture essonnienne.
En 2016-2017, la première formation à la cressiculture voit le jour en France ! Elle est intégrée au Brevet de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) Maraîchage en tant que module optionnel (« unité capitalisable d’adaptation régionale ») mais est ouverte à tous. La majorité des enseignements sont dispensés par des professionnels de la filière, sur site de production. En parallèle d’un travail d’identification du foncier cressicole disponible, cette formation devrait jouer un rôle clé dans la pérennisation et la dynamique de la filière.

Après une journée passée en octobre chez un producteur pour retracer l'histoire de la cressiculture, découvrir les caractéristiques des zones de production françaises et européennes, présenter la plante et sa culture, la formation continue en mars et juin 2017.
(possibilité de s'inscrire à la journée ou à la demi-journée).

Programme de formation à la cressiculture

Lundi 20 mars 2017 :
HYGIÈNE ET RÈGLEMENTATION

Au CFPPA de Brie-Comte-Robert 

Matin : le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) présentera les règles du paquet hygiène s’appliquant à la production de cresson.

Après-midi : la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) interviendra sur la reconnaissance des ravageurs et maladies spécifiques à la production de cresson (le cycle de vie de la douve du foie, des chironomes, etc.).

 

Mardi 21 mars 2017 :
TRANSFORMATION DU PRODUIT

Visite d’un producteur de l’Essonne (à Méréville) et de son atelier de transformation agroalimentaire (soupes, pesto de cresson) : atelier pratique.

 

Mercredi 22 mars 2017 :
COMMERCIALISATION

A la Maison du Parc à Milly-la-Forêt

Matin : les modalités de commercialisation : du circuit court au circuit long ; les marques de qualité ; la formation des prix.

Après-midi : les modalités de colisage, d’étiquetage, de transport et de conservation : de la cressonnière au consommateur.

 

Jeudi 23 mars 2017 :
EXPLOITER UNE CRESSONNIÈRE

Au CFPPA de Brie-Comte-Robert 

Approche globale d’une cressonnière. Réflexion sur la monoculture. Les charges de structures et de fonctionnement. La main d’œuvre.

 

Vendredi 24 mars 2017 :
PHASES DE PRODUCTION

Matin (8h30-12h) au CFPPA de Brie-Comte-Robert : la filière cressicole en sud Essonne : contexte, accompagnement, possibilités de financement.

Après-midi chez un producteur : les  itinéraires techniques en plein champ ou sous serres (cycles de production), la récolte manuelle ou mécanique : atelier pratique.

 

Mardi 7 juin 2017 :
RÉALISER UN PLAN DE PRODUCTION

Chez un producteur

Matin : réaliser un plan de production : mettre en adéquation une commande et une récolte.

Après-midi : préparer un bassin pour la saison de production (exercice pratique), comprendre les circulations d’eau. Approche de la production de semences.

 

Mercredi 8 juin 2017 :
PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Chez un producteur de l’Artois (Pas-de-Calais) 

Visite d’exploitation. Mise en perspective des caractéristiques des filières de l’Artois et de l’Essonne : forme de bassin, tunnels, itinéraires techniques, récoltes, commercialisation, etc.
(Frais de transports pris en charge).

Organisation

Lieux de rendez-vous

  • Centre de Formation Pour la Promotion Agricole (CFPPA)
    D319
    77170 BRIE-COMTE-ROBERT
  • Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français
    20 boulevard du Maréchal Lyautey
    91490 MILLY-LA-FORET
  • Les journées sur site de production auront lieu autour de Méréville ou de Milly-la-Forêt. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement.

 

Horaires, repas et équipement

Sur site de production / à la Maison du Parc : 9h30-15h30, prévoir pique-nique et tenue de travail (bottes, vêtements de pluie).

Au CFPPA : 8h30-12h et 13h-16h30, repas à la cantine.

 

Tarifs

Prix à la journée : 70 €.
Formation ouverte à tous, possibilité d’inscription à la journée ou demi-journée.

 

Inscription à la formation auprès de
Mme Valérie Seulin
ou M. Romain De Swarte

01 60 62 33 33
valerie.seulin@educagri.fr
romain.deswarte@educagri.fr

Date limite des inscriptions :
vendredi 10 mars

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf plaquette-formation-cressiculteur_bd252 KB 104