Aucune coupe à ce jour ne permet d’observer, en région parisienne, la totalité des dépôts stampiens.

La Réserve naturelle d’Auvers-Saint-Georges permet d’observer les différents affleurements fossilifères témoignant de l’évolution du milieu et du climat au cours de la période géologique, dite Oligocène (34 à 23 millions d’années avant J.-C ), depuis les lagunes saumâtres aux épisodes marins et aux grands lacs révélant le retrait de la mer.
Une serre de 20 m² a été construite en 2002 pour sauvegarder le site et présenter les couches sous forme de marches exposant les strates. Pas moins de 180 fossiles de mollusques et de vertébrés (notamment de lamantins et de requins) ont été identifiés à Auvers. Des escaliers entourent cette vitrine géologique, permettant aux visiteurs d’observer chaque niveau.

 

Réserve naturelle des sites géologiques de l'EssonneRéserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne

 

Visiter le site internet

de la Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne

Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne

Contact

01 60 91 97 34
espaces-naturels-sensibles@cg91.fr

Infos pratiques

La conservation de sites géologiques et paléontologiques de référence, la préservation d’écosystèmes fragiles et la sauvegarde de paysages typiques du sud Francilien rendent nécessaire le respect de quelques règles élémentaires.

Dans le territoire de la Réserve, il est notamment interdit :

– de porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux fronts de taille et de prélever tous fossiles et minéraux,
– de déranger et de détruire les animaux,
– d’introduire, de détruire ou de prélever tous végétaux,
– d’abandonner des détritus, de faire du feu, de circuler en véhicule à moteur.

C’est la richesse de ces sites qui a entraîné leur classement en Réserve. Ce patrimoine d’intérêt national est fragile et il importe que chacun d’entre nous le respecte en ne quittant pas les sentiers et en n’effectuant ni prélèvement ni dégradation.

Le site géologique d’Auvers-Saint-Georges est loué par le Département au propriétaire de ce site. Du fait de sa fragilité, ce site est clôturé. Vous ne pourrez y accéder complètement qu’en compagnie de l’animatrice ou du garde.