La Recyclerie du Gâtinais est installée dans le centre artisanal Jean-Michel Daudu à Prunay-sur- Essonne sur une friche industrielle. On y organise le recyclage de nombreux objets et l'accompagnement des salariés vers leur nouvelle vie professionnelle. Car (le saviez-vous ?) La Recyclerie du Gâtinais est avant tout une structure pour l’insertion professionnelle.

La particularité de La Recyclerie : c’est un Atelier et Chantier d’Insertion. C’est une structure d’insertion par l’activité économique pour l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi et luttant contre toute forme de discrimination.

Un programme ambitieux qui nous permet de proposer aux essonniens en situation de précarité des contrats à durée déterminée d’insertion de 4 à 6 mois, et jusqu’à deux ans. Cela leur permet d’être salariés, de se former à des métiers, de (re)prendre le chemin de l’entreprise, en travaillant sur nos quatre missions :

  • la collecte de produits de seconde main, sur place ou en allant les chercher,
  • la valorisation des produits : réemploi après nettoyage et réparation, recyclage ou déchèterie,
  • la vente de produits ou de matériaux de recyclage,
  • la sensibilisation aux gestes écocitoyens, lors d’organisation d’ateliers dans les écoles ou lors d’évènements par exemple.

De 2012 à 2020, La Recyclerie a accompagné 107 essonnien.ne.s qui ont ensuite trouvé un emploi. En 2018, elle a accompagné 40 salarié.e.s qui ont connu 85 % de sorties dynamiques en emploi ou en formation en vue d’un emploi, dont 79 % d’emplois durables en contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée de plus de six mois.

Il y a une équipe de huit permanents (conseillère en insertion professionnelle, coordinatrice technique d’insertion, encadrant technique d’insertion…). Grâce au travail fourni, La Recyclerie s’est agrandie : elle dispose de 600 m² ! Un bâtiment est dédié à la réception des marchandises puis à leur traitement, et deux autres sont dédiés à la vente, par îlots thématiques : meubles, vêtements, vaisselles, livres/CD, sports.

Des boutiques ont été aménagées et la vente de textiles et vêtements a été développée.

Alors avant de jeter, pensez à La Recyclerie !

Dans ces temps compliqués et difficiles pour beaucoup, la Recyclerie du Gâtinais est une alternative de taille pour notre territoire, permettant à certains de retrouver un peu d’estime d’eux-mêmes par le travail, une nouvelle stabilité dans leur vie, tout en permettant à d’autres de répondre à des besoins de consommations à moindre frais.

Les mentalités changent, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que notre planète est fragile et qu’il faut la préserver, alors cette Recyclerie c’est en un sens une participation à l’effort collectif.

Nous pouvons nous poser la question… qui vient sauver l’autre ?

Sandrine Masin, Présidente de la Recyclerie du Gâtinais

Produits collectés

En bon état : meubles, vaisselle, luminaires, objets de décoration, articles de loisirs et de sport, jeux et jouets.

Quel que soit l’état : électroménager, appareils électriques, livres, vêtements, chaussures et maroquinerie.

Contact

La Recyclerie du Gâtinais
45 rue de l’Essonne
91720 Prunay-sur-Essonne

 01 64 99 38 22

 contact@recycleriedugatinais.org

Ventes et collectes du lundi au vendredi de 10h à 13h, et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 13h.

Retrouvez l’actualité de La Recyclerie du Gâtinais sur Facebook.