10 Communes* ont répondu à la proposition du Parc : bénéficier d’un accompagnement pour créer ou restaurer un verger.

Chaque projet de création ou de restauration de verger a fait l’objet d’une visite et de conseils par un technicien du Parc. Après avoir choisi le scénario de plantation, les Communes ont choisi leurs arbres parmi une liste de variétés anciennes sélectionnées par le Parc.

Le Parc du Gâtinais a ensuite fait l’acquisition de 96 jeunes arbres fruitiers, répartis en 30 variétés différentes issues d’Île-de-France et certaines variétés typiques du Gâtinais comme la Gros blanc, la Bondon ou la Locard jaune ! La Parc fournit les arbres, les tuteurs, les colliers et les protections pour le pied des arbres.

Plantations spéciales à Baulne où les variétés plantées vont être des arbres greffés en janvier 2020 avec des greffons issues de vieux fruitiers dépérissants présents sur la commune et découverts grâce à l’inventaire des vergers du Baulne ! On conserve ainsi le patrimoine génétique des fruitiers de la commune. Des feuilles de ces arbres ont été envoyé à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) pour analyses génétiques afin de s’assurer de leur identité.

* Baulne, Buno-Bonnevaux, Fromont, Nanteau-sur-Essonne, Orveau, Perthes-en-Gâtinais, Saint-Fargeau-Ponthierry, Tousson, Villiers-en-Bière, Villiers-sous-Grez