Annuaire des produits du terroir

Saviez-vous que près de 40 fermes
vous accueillent et vous proposent de manger
des produits locaux à toutes les saisons ?

Cette rubrique vous emmène en sud Essonne et sud Seine-et-Marne, à la découverte des agriculteurs gâtinais, les « pros » des circuits courts :

A l’origine, les gâtines

L’appellation « Gâtinais français » correspond à l’ancien Royaume de France, dans la grande région du Gâtinais. Le mot « gâtines », en vieux français, signifie « mauvais pays », appréciation sévère tirée de ses terres sablonneuses et donnée en comparaison des deux régions voisines : la Beauce et la Brie.

Cette caractéristique agronomique du territoire a cependant engendré des cultures originales, comme l’asperge et le raisin.

Aujourd’hui, l’agriculture du Gâtinais français c’est :

  • des grandes cultures céréalières,
  • des cultures spécialisées, comme le maraîchage que l’on trouve notamment sur la Plaine de Bière,
  • des productions traditionnelles : cresson, plantes aromatiques et médicinales, volailles nourries avec les céréales de la ferme, miel…

Téléchargez

produitsdelagriculture

agriculteur

agricultureencircuitscourts

lesbonsproduitsauxbonnessaisons

Annuaire producteurs 2015_Bandeau

Le saviez-vous ?

La marque Produit du Parc naturel régional traduit les valeurs chères aux Parcs naturels régionaux : territoire, taille humaine, environnement préservé.

La marque Bienvenue à la Ferme identifie les produits fermiers garantissant fraîcheur, origine et traçabilité. Les producteurs adhérents s’engagent à travers une charte nationale et le respect d’un cahier des charges par produit.

En Seine-et-Marne, les producteurs fermiers se sont regroupés dans l’association Champs de Saveurs pour faire la promotion des produits de la ferme.

La marque Saveurs Paris-Île-de-France permet d’identifier les produits alimentaires fabriqués dans notre région.

Les associations départementales Produits et Terroir de l’Essonne et de Seine-et-Marne font la promotion des traditions et savoir-faire de leur territoire.