Une distinction pour notre territoire !

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a reçu la distinction collective d’encouragement « Territoire de Villes et Villages étoilés » qui valorise et encourage les dynamiques collectives en faveur de la préservation de l’environnement nocturne.

La distinction tient compte du nombre de communes labellisées dans le périmètre de leur territoire. Au moins 30 % des communes du territoire doivent faire l’objet de mesures d’extinction pour que le territoire puisse prétendre à la distinction. Les actions de sensibilisation et d’accompagnement à la pollution lumineuse menées sur le terrain sont également prises en compte.

Parmi les quatre territoires distingués pour la première fois, trois sont des territoires de Parcs engagés de longue date dans la lutte contre la pollution lumineuse afin de protéger la biodiversité, d’accompagner la transition énergétique et d’améliorer le cadre de vie : les Causses du Quercy, les Préalpes d’Azur et le Gâtinais français !

Dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, la préservation du ciel étoilé est une action emblématique depuis 1999, année de création du Parc. Le travail du Parc s’articule selon deux grands axes :

– l’accompagnement technique et financier des communes pour rénover le matériel vétuste d’éclairage public, en finançant des projets innovants alliant sobriété énergétique, réduction de la pollution lumineuse et de l’impact sur la biodiversité,

– l’accompagnement des communes vers une extinction totale ou partielle, avec notamment des éco-conditionnalités.

Le Parc effectue ainsi une importante sensibilisation des élus locaux mais aussi du grand public et des syndicats d’énergie dans le but de faire évoluer les pratiques, tant sur l’extinction que sur le choix du mobilier et des équipements.

Sur les 70 communes membres du Parc, 67 pratiquent une extinction partielle de cinq heures à huit heures par nuit tout au long de l’année, et 36 se sont engagées dans une extinction totale en été sur des périodes de deux à quatre mois.

En Île-de-France, 22 communes sont labellisées Villes et villages étoilés par l’association ANCPEN, la moitié d’entre elles se trouvent dans le Parc du Gâtinais.

Les enjeux liés à la pollution lumineuse sont nombreux :

– biodiversité et paysage :
la pollution lumineuse est une nouvelle cause de l’érosion de la biodiversité, la vie a besoin de la nuit,

– sanitaires et sociaux :
altération du cycle nature basé sur l’alternance  du jour et de la nuit, diminution de la qualité et de la quantité du sommeil,

– énergétiques et climatiques : l’illumination inutile constitue une énorme perte d’énergie et une grosse quantité de gaz à effet de serre émis,

– budgétaires : en éteignant une partie de la nuit, les communes réalisent une économie moyenne de 25 % sur leur facture d’éclairage public, et jusqu’à 40 % lorsqu’elles éteignent totalement pendant les nuits d’été,

– d’observation astronomique : garder une fenêtre ouverte sur l’univers ; saviez-vous que la constellation de la Grande Ourse comprend jusqu’à 400 étoiles visibles à l’oeil nu, mais moins d’une centaine reste visible dans les zones les moins polluées et moins d’une dizaine dans les grandes villes…

>>www.anpcen.fr

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes  (ANPCEN), acteur de référence des enjeux de la qualité de la nuit depuis plus de 20 ans, décerne les distinctions « Villes et villages étoilés » et depuis 2020 « Territoire de villes et villages étoilés ».

LeParc naturel régional du Gâtinais français « essaime » ses connaissances et son expérience sur la lutte contre la pollution lumineuse : lors du webinaire interParcs franciliens le 8 avril, du webinaire France Nature Environnement le 16 juin, du webinaire CPIE Brenne-Berry le 30 juin…

À suivre bien sûr !

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes  (ANPCEN), acteur de référence des enjeux de la qualité de la nuit depuis plus de 20 ans, décerne les distinctions « Villes et villages étoilés » et depuis 2020 « Territoire de villes et villages étoilés ».