STAGE : Promouvoir et animer le réseau Valeurs Parc naturel régional
Date de publication de l’offre :
10 décembre 2025
Type de poste
Stage
Durée : 6 mois
Temps complet
Démarrage du stage :
Fin mars/Début avril 2026
Date limite de réception des candidatures :
7 février 2026
Le stagiaire devra être habitant de l’Île-de-France, ou son établissement d’études localisé dans cette région.
CONTEXTE
Créé en 1999, le Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 70 communes, réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, en Ile-de-France.
La marque « Valeurs Parc » est commune à l’ensemble des Parcs naturels régionaux de France, et coordonnée par la Fédération nationale des Parcs. Elle permet de valoriser les produits agricoles, agro-alimentaires, artisanaux ainsi que les savoir-faire et prestations touristiques, de restauration, d’hébergement ou encore de loisirs engagés dans une démarche durable.
Redéveloppée en 2019 au sein du Parc du Gâtinais français, elle réunit aujourd’hui un réseau de 58 adhérent.es : 25 producteurs et artisans, 21 hébergeurs touristiques, 9 Boutiques gâtinaises et 3 restaurateurs.
Les adhérent.es intègrent le réseau Valeurs Parc pour une durée de 5 ans, période durant laquelle ils s’engagent à participer à la vie du réseau (animations, formations, évènements) et à valoriser le territoire du Parc, ses produits et activités.
En retour, le Parc s’engage à :
• Assurer un accompagnement des entreprises dans leur démarche de progrès ;
• Animer des formations et ateliers, assurer la cohésion du réseau ;
• Promouvoir la marque et ses adhérent.es.
Service : Pôle Vie locale (8 personnes). Le/la stagiaire travaillera sous la tutelle et en collaboration avec la chargée de mission Agriculture et circuits courts, et la chargée de mission Attractivité du territoire.
En fonction des sujets, il/elle collaborera avec la chargée de mission communication.
Aujourd’hui, le Parc souhaite recruter un/e stagiaire pour une mission de 6 mois afin de poursuivre la stratégie de promotion et d’animation de la marque et des adhérent.es Valeurs Parc.
LES MISSIONS DU STAGE
Mission principale : Promouvoir le réseau Valeurs Parc en :
- Assurant la communication de la marque sur les réseaux sociaux en définissant et mettant en œuvre une stratégie de publication à court et moyen terme
- Mettant à jour les fiches information des adhérents Valeurs Parc sur le site Destination Parcs et l’annuaire des adhérents 2026, ainsi que sur la base de données de la carte interactive
- Aidant à la diffusion des outils de communication existants (vidéos Valeurs Parc dans les cinémas locaux, …)
- Aidant à la création de nouveaux outils de communication et en complétant la boîte à outils physique et numérique à destination des adhérents et des partenaires en sondant leurs besoins (création d’une carte en liège pour les boutiques et restaurants Valeurs Parc, livrets d’accueil, plaques en bois…)
Missions secondaires :
Accompagner les adhérents Valeurs Parc dans une démarche de progrès durable en :
- Réalisant des évaluations et bilans de mi-parcours chez les producteurs, hébergeurs, restaurateurs et boutiques du réseau sur la base du cahier des charges Valeurs Parc
- Animant le réseau Valeurs Parc par l’aide à l’organisation d’animations pour les adhérent.e.s Valeurs Parc (visites de sites touristiques, organisation de formations…),
Appuyer à l’organisation et la communication d’évènements de promotion des adhérents :
- Notamment l’évènement phare du Parc : le Village du Parc et son Grand Pique-Nique, fin septembre 2026
- Le marché de producteurs du comité syndical en juin 2026
Participer ponctuellement à quelques événements organisés par le Parc et réunions institutionnelles (commission, groupe de travail Valeurs Parc…).
PROFIL recherché
Formation BAC +5 avec spécialité développement durable, économie sociale et solidaire, environnement, agronomie, tourisme, développement local ou communication.
Compétences et connaissances techniques :
♦ Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, CANVA, montage vidéo, …) et des logiciels bureautiques (Pack Office, …)
♦ Intérêt fort pour les valeurs du développement durable, de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.
♦ Connaissance des milieux agricole et touristique, ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales
Qualités professionnelles :
♦ Créativité, autonomie, dynamisme, qualités rédactionnelles et aisance relationnelle.
Permis B indispensable.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Maison du Parc – 20 boulevard du Maréchal Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt.
Durée : 6 mois, à partir de fin mars/début avril 2026.
Horaires de travail : Lundi – jeudi : 9h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00 (17h00 le vendredi)
Mise à disposition d’un bureau avec ordinateur.
Le/la stagiaire devra être habitant de l’Île-de-France, et/ou son établissement d’études localisé dans cette région.
Gratification selon le cadre légal + tickets restaurants.
Dans le cadre de sa mission, le/la stagiaire pourra être amené(e) à travailler exceptionnellement un week-end ou plus.
Permis B obligatoire – mise à disposition d’un véhicule de service.
CANDIDATURE
Merci d’adresser votre candidature s (CV et lettre de motivation sous le format NOM_Prénom_CV ou LM)
par mail uniquement à l’attention de Monsieur le Président du Parc :
Date limite de réception des candidatures : 7 février 2026
Prise de poste souhaitée : fin mars/début avril 2026
Postulez à cette offre
Remplissez ce court formulaire ou envoyez votre candidature à info@parc-gatinais-francais.fr