Le triton marbré c'est le plus grand des tritons, il est titanesque !

Sur le secteur de Fontainebleau, sa répartition exacte, ainsi que ses exigences écologiques sont encore assez méconnues

Le Gâtinais emprunte son nom à la particularité de son paysage marqué par la présence de Gâtines (terres incultes). Généralement composées de dalles ou de chaos gréseux, elles contribuent à sa diversité en milieux naturels. Sur le site de la platière de Meun, dite « des Vaublas », sur la Commune d’Achères-la-Forêt, sous maîtrise d’ouvrage du Département de Seine-et-Marne, un diagnostic écologique et un programme de gestion sur 6 ans ont été élaborés en 2009. Ceci en préalable à la prise d’un arrêté préfectoral de protection de biotope.

Assistée du Parc naturel du Gâtinais français et du Département de Seine-et-Marne, la Commune d’Achères-la-Forêt s’est attachée à la mise en œuvre de ce programme de gestion sur la platière. Une première convention tri-partite a été signée le 6 octobre 2003 entre le Département de Seine-et-Marne, la Commune d’Achères-la-Forêt et le Parc du Gâtinais Français pour en assurer la gestion et la valorisation pédagogique. Celle-ci a été renouvelée régulièrement depuis.

L’intérêt floristique et la fragilité du site ont été largement démontrés lors de l’étude ainsi que la nécessité de sa préservation. Les partenaires souhaitent aujourd’hui disposer d’un point d’étape afin d’évaluer l’efficacité des actions qui ont pu être mises en œuvre et prolonger leur action. Ce diagnostic permettra éventuellement de réajuster le plan de gestion au regard de son évaluation et permettra de poursuivre la mobilisation des habitants et des partenaires pour la gestion et la valorisation de la Platière de Meun. Il est intégralement financé par le Parc pour un montant de 25 000 €.

Nous avons donc récemment lancé une nouvelle campagne d’inventaires sur le site en commençant par les amphibiens. Grenouilles et tritons fréquentent régulièrement le site mais il y en a un qui s’est longtemps fait désirer et qui vient d’être découvert…

Le triton marbré, avec ses 115 à 140 mm pour les mâles et 130 à 160 mm pour les femelles, est le plus imposant des tritons que l’on peut rencontrer en France. Les mâles et les femelles possèdent une robe marbrée de vert sur fond noirâtre.

Néanmoins, les mâles se différencient par leur crête dorsale portée lors de la saison de reproduction. La taille de cette crête reflète la qualité du mâle qui la porte. En effet, plus un mâle est robuste, plus il possédera d’énergie à octroyer au développement de sa parure.
De ce fait, les femelles, certainement inconsciemment, détectent d’un coup d’œil les potentialités génétiques du mâle susceptibles d’être transmises à sa descendance ; et les mâles concurrents analysent rapidement leur chance de victoire en cas de combat pour un territoire ou une femelle.

Répartition du triton marbré

Le triton marbré est une espèce ibéro-française qui trouve, en Île-de-France, sa limite nord-est derépartition nationale. Il est présent de manière continue sur le massif de Rambouillet (bastion de l’espèce pour la région) et au sein des mares de platière de la forêt domaniale de Fontainebleau. Ailleurs, les observations restent peu nombreuses.

Sur le secteur de Fontainebleau, sa répartition exacte, ainsi que ses exigences écologiques sont encore assez méconnues nous sommes donc heureux de participer à une meilleure connaissance de cette espèce emblématique des mares de platières.