Le Gâtinais s'expose
Les paysages du Parc constituent un patrimoine culturel remarquable et vivant, à partager.
Ces paysages habités, caractérisés par un bâti rural marqué par l’utilisation du grès, s’organisent en huit entités paysagères.
Ces paysages sont en mutation permanente, en fonction des évolutions de l’agriculture, des pressions urbaines croissantes, de l’implantation de nouvelles activités…
Le Parc naturel régional du Gâtinais français a engagé dès 2001 une démarche fine d’étude de son patrimoine paysager. Afin d’assurer un suivi de son évolution, un observatoire photographique veille à plein temps.
Des prises de vue sont réalisées régulièrement, toujours du même endroit, afin de veiller sur l’évolution des paysages et prendre conscience de leur fragilité.
En 2015, le Parc a fait appel à Thierry Houyel, photographe professionnel. Avec son œil averti, il a réalisé de très beaux clichés pour chacune des entités.
Vous avez choisi !
Une exposition des photos de Thierry Houyel sera installée dans le jardin de la Maison du Parc, afin d’illustrer la diversité des paysages du Gâtinais et l’importance que nous devons attacher à leur évolution. La sélection a été faite par les internautes, via la page Facebook du Parc.
