Le béton de chanvre projeté

Le chantier de l’extension de la mairie de Champmotteux dans un préau réhabilité a fait l’objet d’une visite spéciale pour les élus et les journalistes gâtinais.

Ils ont découvert en situation réelle la projection du béton de chanvre par les artisans sur ce chantier où le chanvre est utilisé sous toutes ses formes : en projection de murs, en isolation de toiture, en banchage…
Le chanvre propose de nombreuses solutions de mises en œuvre dans le bâtiment permettant l’utilisation d’un matériau sain. Par ses performances hygrométriques et acoustiques, par son stockage de C02, il répond à de nombreux enjeux actuels. Ce matériau isolant, issu directement du champ, provient d’une plante qui ne nécessite pas de produits phytosanitaires et pas d’eau.
Depuis 2008, le Parc naturel régional du Gâtinais français œuvre à soutenir cette filière : développement de la culture sur le territoire, financement de recherches sur l’emploi du matériau dans la construction, organisation de formation de professionnels en capacité de mettre en œuvre le chanvre pour développer une offre locale, sensibilisation des prescripteurs…
Ce chantier de la mairie de Champmotteux est la concrétisation de ces années de développement de la filière !

Vue avant travaux

Projection après travaux