Présentation du site

La mare de Tousson lieu dit de la grange des bois est une grande mare de village sur marne argileuse calcaire. D’une surface de 1000 m², elle a bénéficié de travaux de curage et une bâche non adaptée a été posée. 

L’absence de végétation hélophyte, induite par des changements rapides des niveaux d’eau, et la faible imperméabilité de la mare diminuent ses intérêts paysagers et biologiques. 

Sa forme largement ouverte offre de belles perspectives. 

 

L’action du Parc pour restaurer la mare

Cette mare est aujourd’hui toujours à sec et des travaux plus importants ont dûs être entrepris afin de : 

– favoriser un espace toujours en eau par le reprofilage de la mare et la pose d’un liner imperméable en conservant les capacités de rétention de l’ouvrage, 

– limiter l’érosion en sortie d’avaloir par de petits enrochements servant de gîtes pour l’Alyte accoucheur (petit crapaud),

– créer une zone de lagunage semi-perméable et végétalisée qui captera une partie des pollutions et sables,

– végétaliser les abords en créant deux berges artificielles plantées de saules,

– favoriser la découverte en installant deux « abri-bancs ».

Les travaux réalisés 

La mare a été retravaillée en sur-profondeur. Il s’agit de recreuser une mare d’une profondeur maximum de 1 mètre lors de la livraison du chantier. Le liner a été inséré sur zone de 200 m² sans compter les pentes et surfacé par au moins 0,40 m de terre. Les berges ont été travaillées en pentes douces. Deux merlons de 45m² chacun plantés de saule ont été créés, ils sont maintenus par la pose d’une toile de type coco biodégradable. 

De plus une mare de 40 mètres linéaires sur 1,5 m de large pour une profondeur des 0,5 mètre a à été créée. Cette mare tout en longueur participe à la collecte des matières en suspension avant l’arrivée de l’eau dans la grande mare.