Primitivement la rivière École passait dans le fond de la vallée. Son cours s’est vu modifié dès le XIe siècle par des travaux importants, afin d’alimenter les moulins par un lit artificiel éloigné jusqu’à 100 mètres de son cours initial.
Les premiers moulins auraient alors été construits à partir de cette époque. Ils servaient à moudre des céréales, afin de nourrir les habitants et leurs animaux.
D’une importance capitale, les moulins constituaient un véritable monopole seigneurial, il était formellement interdit de moudre chez soi.
La majorité des moulins sont encore présents. Sur les 23 recensés sur une carte de Cassini datant de 1745, il en reste 17 (16 font partie du domaine privé).
Une partie des circuits des moulins vous permettra de suivre le cours de la rivière École, vous pourrez alors découvrir au passage 7 moulins. Ils ne se visitent pas, nous vous remercions de respecter les propriétés privées..

Circuit des moulins

3 circuits de 16, 27 et 40 km

Milly-la-Forêt, Courances, Dannemois, Soisy-sur-École, Saint-Germain-sur-École, Champcueil, Mondeville, Videlles, Moigny-sur-École.

Un format de poche (14 x 8,5 cm)

Des informations pratiques : restauration…

Des informations touristiques pour découvrir les environs : sites naturels, monuments, cœurs de bourgs…

Ce circuit n’est pas matérialisé sur le terrain, une carte détaillée vous sera remise gratuitement à la Maison du Parc, dans les Offices de Tourisme et les Mairies.
Elle est aussi téléchargeable en cliquant sur la carte.