Le webinaire en replay !

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a organisé un webinaire à destination des élus et des techniciens communaux sur le FLEURISSEMENT DURABLE, jeudi 25 février.

Depuis sa création, le Parc s’exerce à promouvoir des conceptions paysagères exemplaires, adaptées à chaque espace, aux différents contextes dans un souci constant de répondre aux préoccupations des habitants. Dans leur gestion, ces espaces consomment peu d’énergie, apportent un autre regard sur la nature, recréent du lien social et accueillent une biodiversité qui a de plus en plus de mal à trouver sa place dans les villages.
Il existe donc une conception du fleurissement dans un Parc !
A-t-on besoin dans nos villages d’avoir un bac remplit de géranium pour décorer la place de l’église ?
Notre patrimoine ne se suffit-il pas à lui-même ?
Est-il vraiment nécessaire d’installer des jardinières suspendues aux candélabres ?
Devons-nous utiliser des plantes qui demandent moins d’eau ?
Réduire le fleurissement permettrait-il d’en améliorer la qualité ?
Devons-nous planter des vivaces partout où cela est possible ?
Au cours de cette formation, le Parc propose de redécouvrir l’identité végétale de notre territoire et de réaffirmer nos valeurs rurales.
Il s’agit de mieux comprendre ce qu’est fleurir dans un Parc.
L’utilisation de végétaux demande à être exemplaire, participative, respectueuse de l’environnement et surtout pensée dans un ensemble. Les plantations sont alors intégrées au contexte, à l’esprit des lieux.

Le webinaire en pratique

Objectif :
Les nouvelles pratiques de fleurissement doivent aujourd’hui prendre en compte la préservation de l’environnement et des ressources, ainsi que les contraintes économiques. Les vivaces présentent de nombreux avantages pour inscrire le fleurissement dans une démarche de développement durable sans pénaliser les ambitions d’embellissement et d’intégration paysagère de nos aménagements. Fleurir avec les plantes vivaces c’est en premier lieu apprendre à les connaître pour mieux les choisir, en fonction du milieu, des effets souhaités et de l’entretien.
Programme :
– Qu’est-ce qu’une plante vivace ?
– Réflexion sur un fleurissement différencié à l’échelle d’une commune (saisonnier ou pérenne/annuelles, bulbes, vivaces et arbustes).
– Avantages et limites des plantes vivaces pour un fleurissement durable
– Diversité de la gamme des plantes vivaces, comment choisir les plantes adaptées à chaque situation.
– Exemples d’utilisations, mise en valeur de l’espace et du patrimoine.
– Comment débuter ? Quel entretien ? Quel coût ?

Intervenant : Thierry Simier, horticulteur spécialisé dans la production de plantes pour le fleurissement des villes. Une collection unique de 3 000 références en annuelles, bisannuelles, potagères et vivaces. Concepteur de décors pour des jardins publics et privés.

Le replay c'est par ici !

Le fleurissement durable

Le webinaire en replay

Visiter