Annuaire des métiers d’art

Le Parc naturel régional du Gâtinais français
vous présente, à travers cet annuaire, une grande partie des
professionnels des métiers d’art du territoire.

Ils sont doreurs, potiers, céramistes, designers, sculpteurs, mosaïstes, tapissiers, verriers, maquettistes, scénographes, inventeurs, maroquiniers, selliers, vitraillistes, créateurs de bijoux, décorateurs, restaurateurs, luthiers, ébénistes, graveurs, ferronniers, photographes, horlogers, tailleurs de pierre…

Bienvenue chez les professionnels des métiers d’art du Parc naturel régional du Gâtinais français !

Derrière ces savoir-faire, il y a des hommes et des femmes, qui ont développé leur talent jusqu’à en faire leur métier. Un métier pas toujours facile à exercer quand on veut « en vivre », la concurrence industrielle, que l’on pense souvent à tort plus rapide, plus économique, fait disparaître chaque année des ateliers de qualité.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a mis en place des subventions pour venir en aide à ces professionnels (mise aux normes, modernisation…). Elles viennent en complément des dispositifs mis en place par nos partenaires, les Chambres de métiers et de l’artisanat, la Plate-forme Essonne Initiative et l’Institut national des Métiers d’art.

Car notre volonté commune est bien de maintenir la présence de ces forces vives, qui ont un savoir à transmettre.

Pour cette nouvelle édition de l’Annuaire des Métiers d‘art, je suis heureux de saluer la naissance de l’association Les Ateliers d’art du Gâtinais, constituée de professionnels des métiers d’art du Parc souhaitant échanger et créer une dynamique de groupe pour promouvoir leurs savoir-faire.

Jean-Jacques Boussaingault
Président du Parc naturel régional du Gâtinais français

Téléchargez

la version PDF de l’annuaire des métiers d’art 2015

metiers-d-art-annuaire