Les paysages du Parc constituent un patrimoine culturel remarquable et vivant, à partager.

Ce sont des paysages de plateaux ouverts et de clairières, ceinturés par les coteaux souvent boisés des vallées et vallons secs ou marécageux, épaulés par les massifs boisés de la forêt de Fontainebleau et les bois de la Commanderie. Les affleurements et chaos de grès, dont l’extension est exceptionnelle, composent des paysages singuliers pour une région de plaine. Crêtes gréseuses et buttes-témoins forment des signaux paysagers annonçant les horizons du Gâtinais français depuis les plaines et les plateaux qui l’entourent.

Ces paysages habités, caractérisés par un bâti rural, s’organisent en entités interdépendantes :

Plateau du Gâtinais sud ; Plateau de Beauce-Gâtinais et reliefs Juine-Essonne ; Plateau de Mondeville-Videlles ; Vallée de la Juine ; Vallée de l’Essonne ; Vallées de l’école et du Rebais, butte de Turelles et bois de Malabri ; Forêt des Trois Pignons, bois de la Commanderie et Bois de Larchant ; Plaine de Bière ; Plaine de Chevannes.

S’ils ont une dominante rurale, ces paysages n’en sont pas moins en mutation permanente, en fonction des évolutions de l’agriculture, des pressions urbaines croissantes, de l’implantation de nouvelles activités, constructions et infrastructures, qui composent plus ou moins avec leur logique d’organisation.

 

Les paysages du Parc naturel régional du Gâtinais français sont ainsi l’expression d’une identité rurale à conforter. Bien connaître pour mieux protéger : un paysage partagé par tous, où chacun prend sa part de responsabilité dans son évolution.

Le paysage est vivant, il se construit au quotidien. Ainsi le Parc, face à la mutation permanente des paysages, propose à tout un chacun de suivre ses évolutions grâce à l’observatoire photographique, en portant un regard critique sur les actions qui conduisent à ces changements parfois radicaux.

Toute évolution du paysage doit rester positive et se faire dans le respect de ses structures originales.

En permanence le Parc recherche à mettre en place des actions innovantes et adaptées, afin de valoriser sa richesse paysagère en accompagnant les communes et les porteurs de projet afin d’intégrer la qualité paysagère dans tout aménagement fonctionnel, comme l’expression de l’identité originale du Gâtinais français.

Poursuivons ainsi l’écriture de l’histoire du territoire à travers ses paysages.

Téléchargements

    Répertoire vide
0 Folders

En résumé

Partager la connaissance du paysage pour faire vivre l’identité du territoire.

  • Observatoire photographique
  • Animations paysagères (randonnées…)

Préserver et valoriser les lieux emblématiques et les paysages remarquables.

Concevons chaque aménagement comme un élément de l’identité́ des paysages de demain.

  • Accompagnement et conseil sur les projets paysagers (essences, organisation spatiale…)
  • Règlementation sur la publicité et les enseignes