La sensibilisation est un outil indispensable au succès des actions menées par le Parc.

Une des priorités du Parc en matière d’éducation est une appropriation par tous les publics (scolaires, habitants, élus…) des richesses du territoire, pour une meilleure implication de tous dans la préservation et la vie du territoire.

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ou plus localement « l’éducation au territoire » est une mission très transversale qui privilégie une « pédagogie de terrain ».

Son fil conducteur est de renforcer la compréhension par tous (jeunes et adultes, habitants, visiteurs, particuliers, professionnels, élus…) des enjeux du développement durable.

Elle vise, dans une perspective solidaire et citoyenne, à permettre une meilleure appropriation du territoire par ses utilisateurs / bénéficiaires, pour une meilleure implication de chacun dans la préservation et la vie du territoire.

Elle s’organise sur 3 niveaux d’actions :

  • FAIRE DECOUVRIR les spécificités du territoire (richesses et fragilités) : particularités naturelles, culturelles, économiques, sociales ;
  • FAIRE COMPRENDRE les enjeux et les missions du Parc qui en découlent ;
  • FAIRE AGIR : c’est-à-dire mobiliser et fédérer, inciter les « publics » à être acteur et ambassadeur du territoire.

Téléchargements

    Répertoire vide
0 Folders

En résumé

Concevoir et animer, avec tous les acteurs éducatifs, un dispositif pédagogique partagé, structuré, permettant l’appropriation des richesses du territoire et des enjeux de développement, dans une perspective d’éco-responsabilité et de solidarité.