En lien avec le patrimoine naturel et les ressources culturelles, se trouve l’eau. Elle structure le paysage, conditionne l’existence de la biodiversité, construit l’identité du territoire, fait naître des savoir-faire et productions directement liés à sa présence (comme le cresson de fontaine).

Au-delà de l’accompagnement des projets visant à rétablir un bon état écologique des eaux souterraines et superficielles et des enjeux de la sécurisation de l’alimentation en eau potable, le Parc a une vocation d’expérimentation de solutions adaptées aux réalités rurales de son territoire.

En participant à l’atteinte des objectifs du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau Nappe de Beauce, le Parc et ses partenaires s’engagent sur le bon état chimique et écologique de l’Essonne, de la Seine et du Loing (2015), de la Juine et de l’école (2021), et sur le bon état chimique de la nappe de Beauce (2027).

Le Parc a par ailleurs un rôle pédagogique important pour susciter des comportements plus économes et respectueux de la qualité de la ressource, auprès des particuliers comme des collectivités. L’opération « zéro phyto » vise à réduire, voire stopper, l’utilisation de pesticides, dans le but d’améliorer la qualité des eaux.

A la demande des collectivités, le Parc a créé un Service public d’assainissement non collectif pour améliorer la qualité des rejets domestiques et limiter les pollutions diffuses.

Depuis 2009, le Parc naturel régional du Gâtinais français et le Syndicat intercommunal d’aménagement de la rivière École (SIARE) accompagnent les communes du bassin versant afin de restaurer la qualité de l’eau.

Syndicat de la rivière Ecole

Téléchargements

    Répertoire vide
0 Folders

En résumé

L’objectif est d’accompagner les acteurs du territoire dans une meilleure gestion qualitative et quantitative des ressources, pour atteindre un bon état écologique des eaux souterraines et superficielles.

  • Animation du bassin versant de la rivière Ecole
  • Animation et gestion du service public d’assainissement non collectif
  • Accompagnement des communes vers le zéro phyto
  • Lutte contre l’érosion et les inondations