Le Parc travaille au maintien d’une agriculture dynamique et multi-fonctionnelle préservant les ressources naturelles. Pour accompagner les agriculteurs, le Parc soutient les démarches de valorisation des ressources locales et de développement des circuits courts, et plus largement sensibilise à l’intégration de l’environnement dans les modes de production.

Le programme européen Leader (Liaison entre les actions de développement de l’économie rural) existe depuis 2009 sur le territoire du Parc et l’ensemble des Communautés de communes de l’Etampois Sud-Essonne et Entre Juine et Renarde. Il permet de soutenir des projets visant à améliorer l’économie et la qualité de vie en milieu rural. Il s’adresse à tout type de porteurs de projet : agriculteurs, associations, collectivités territoriales, particuliers… Une Chargée de mission accompagne tout au long de la démarche les personnes faisant une demande de subvention par l’intermédiaire du Programme Leader.

Le programme Leader 2009 – 2015 en quelques faits marquants :

  • plus de 3,5 millions d’€ investis dans des projets sur le territoire dont 1,4 millions d’€ de FEADER,
  • un accompagnement de proximité avec un appui pour déclencher et soutenir les projets même petits. Les porteurs de projet ont un seul interlocuteur qui les aide à identifier des co-financements.

Les projets marquants de cette programmation : naissance des filières chanvre et huiles essentielles, l’animation de la filière cresson de fontaine, l’accompagnement des producteurs en diversification et l’animation en faveur du patrimoine agricole et rural et des circuits courts alimentaires.

Téléchargements

    Répertoire vide
0 Folders

En résumé

Contribuer au développement de circuits courts

  • Accompagner les porteurs de projets agricoles
  • Développer l’approvisionnement de la restauration en circuits courts
  • Promouvoir les produits agricoles locaux

Favoriser la structuration des acteurs en filières,

  • Développer la filière chanvre

Appuyer les filières agricoles typiques du Parc

  • Plantes aromatiques et médicinales, cresson de fontaine, miel, volailles, maraîchage, élevage
  • Maintenir et développer l’élevage (poules gâtinais, abeilles…)
  • Préserver et valoriser le patrimoine fruitier et légumier du territoire