Par sa situation idéale en région Ile-de-France, à bonne distance de Paris tout en restant relativement accessible par des moyens de transport en commun, le Gâtinais français dispose d’un formidable bassin de clientèles, qu’elles soient touristiques ou excursionnistes, originaires des départements limitrophes, des différentes régions, voire étrangères.

L’évolution des attentes des touristes vers des choix de séjours et d’activités de loisirs axés sur la découverte des savoir-faire, ouvre des possibilités intéressantes pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

La Maison du Parc a également une vocation d’accueil et d’information du public sur les richesses patrimoniales du territoire et sur l’offre d’activités de découverte.

Le Parc possède les atouts nécessaires à un développement touristique durable et s’appuie sur son patrimoine remarquable pour s’affirmer dans cette voie.

Si le Parc a appris à connaître les acteurs de la filière touristique et à collaborer avec les Pôles touristiques de la région, il lui reste à structurer la mise en réseau des acteurs pour une meilleure lisibilité de l’offre.

Les actions portent sur la construction d’une offre économiquement viable, respectueuse des richesses du territoire et des besoins des habitants.

Le développement d’un tourisme durable à « impact positif » qui, tout en tirant parti de l’image d’espace naturel préservé, assure le bon équilibre entre l’environnement, le développement des entreprises touristiques locales, les besoins des habitants et des touristes.

Téléchargements

    Répertoire vide
0 Folders

En résumé

L’objectif est de structurer l’offre touristique sur l’ensemble du territoire, en participant activement à la mise en réseau des acteurs, pour un développement touristique concerté et maîtrisé.

L’objectif est de développer une offre de découverte valorisant les richesses patrimoniales originales du Gâtinais français, sur les principes d’un tourisme durable et solidaire.

  • Circuits de randonnées pédestres, cyclos et équestres
  • Soutien à l’hébergement rural