Une des principales missions du Parc : maintenir et développer l’activité commerciale et artisanale dans les communes, en intégrant la démarche de développement durable dans la création de nouvelles entreprises, mais également leur maintien et leur transmission.

Essentiellement composé de petites entreprises, le tissu économique du Gâtinais français est typique de l’économie des territoires ruraux, avec une prédominance des activités agricoles, artisanales et du commerce de proximité.

Certains secteurs, tels que le commerce de détail, l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat montrent des signes de fragilité (vieillissement des chefs d’entreprises, problèmes de mises aux normes).

Le territoire doit également faire face aux mutations de l’économie et aux enjeux énergétiques et environnementaux

Le Parc soutient et accompagne les entreprises, et facilite le développement de nouvelles activités économiques durables en lien avec les ressources du territoire.

Il agit en menant des actions en partenariat avec les organismes institutionnels, qu’il s’agisse des Communautés de Communes, des compagnies consulaires et des organismes de développement économique.

Un des enjeux pour le Parc est de réaffirmer et de promouvoir les fonctions économiques, sociales et environnementales comme clef de voûte d’un développement local, en conjuguant :

  • le soutien à la création d’emplois et l’accompagnement des entreprises dans cette voie,
  • le développement des filières notamment en circuit court,
  • l’aide aux entreprises à s’adapter aux grands évènements comme le changement climatique.

Tout porteur de projets, qu’il soit artisan ou commerçant, doit pouvoir obtenir facilement et rapidement les clés d’entrée dans la dynamique territoriale.

Le Parc et ses partenaires réaffirment les fonctions économiques, sociales et environnementales comme socle solide du développement économique du territoire : soutien aux commerces de proximité, activités artisanales, industrielles et de services, sensibilisation à la prise en compte de l’environnement dans les modes de production…

Intégrer le développement durable et évoluer avec les grandes mutations, comme le changement climatique, n’est pas toujours simple pour les acteurs économiques : le Parc, symbole d’innovation et d’expérimentation, se doit de les accompagner dans les adaptations induites.

Téléchargements

    Répertoire vide
0 Folders

En résumé

L’objectif est de donner aux porteurs de projets, qu’ils soient agriculteurs, sylviculteurs, artisans ou commerçants, les clés d’entrée dans la dynamique territoriale et les moyens d’un accompagnement efficace dans leurs démarches de reprise d’entreprise ou de création d’activité.

  • Accueil et orientation des porteurs de projets d’artisanat et de commerce
  • Accompagnement des entreprises dans une démarche de développement durable
  • Métiers du bâtiment : Accompagnement des professionnels dans l’utilisation de matériaux biosourcés en lien avec les ressources du territoire (Chanvre, bois, terre…)
  • Métiers d’art : Accompagnement, valorisation et structuration d’une dynamique locale autour des professionnels des métiers d’art, patrimoine économique et culturel du territoire
  • Restauration et métiers de bouche : Accompagnement et valorisation des professionnels dans l’utilisation de produits locaux.