Bien que soumis à une attractivité résidentielle importante due à la proximité de Paris, le territoire du Parc a su conserver une identité et un caractère rural.

Le développement des activités humaines ne doit pas altérer la qualité de vie offerte par ce territoire, mais au contraire y contribuer, en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable.

Conscient qu’un développement responsable est une des clés permettant d’aboutir à un équilibre entre l’humain, l’environnement et l’économique, les élus du Parc se sont fixé comme ambition d’agir en faveur d’un urbanisme durable.

L’urbanisme durable prend en compte l’environnement par la protection des espaces naturels, le maintien des continuités écologiques et de la biodiversité, la maîtrise de la consommation énergétique et l’intégration de la problématique de l’eau.

Il favorise également une bonne insertion paysagère des projets par une organisation cohérente de l’espace, tout en proposant l’expression d’une architecture et de formes urbaines contemporaines qui fasse le lien avec les caractéristiques traditionnelles du bâti.

Afin de participer à une limitation des déplacements, le développement durable du territoire passe par une gestion cohérente et économe de l’espace et par un renforcement de la mixité.

Pour cela, les pôles structurants du Parc (La Chapelle-la-Reine, La Ferté-Alais, Maisse, Milly-la-Forêt, Perthes-en-Gâtinais) jouent un rôle essentiel, car ils accueillent en priorité les services, les activités, les équipements et l’habitat et doivent donc être confortés.

Les Communes sont conseillées afin d’utiliser en priorité l’espace urbain existant pour éviter l’étalement de l’urbanisation sur les terres agricoles, en réhabilitant le bâti (corps de fermes par exemple) et en optimisant les espaces ouverts disponibles (dents creuses).

Lorsque cela s’avère impossible, les Communes du Parc sont accompagnées dans la conception d’extensions urbaines exemplaires, peu consommatrices d’espaces agricoles et en continuité avec le bâti existant.

Les principes du développement durable s’appliquent à toutes les échelles : de la planification à l’acte de bâtir.

Le Parc accompagne les Communes afin de proposer une offre de logement diversifiée, permettant d’assurer la mixité sociale nécessaire à un bon équilibre socio-démographique, en offrant aux habitants la possibilité de rester sur le territoire. Le Parc participe également à la mise en place d’un habitat sain, répondant aux défis environnementaux.

Téléchargements

    Répertoire vide
0 Folders

En résumé

Accompagner les collectivités dans leurs démarches d’urbanisme durable en favorisant les projets exemplaires

Favoriser une organisation spatiale cohérente et équilibrée à l’échelle du Parc.

  • Accompagner les communes dans la réalisation de leur document d’urbanisme
  • Donner des conseils en urbanisme auprès des communes
  • Création d’outil d’aide à la décision pour les élus

Favoriser une urbanisation exemplaire dans les communes du Parc.

  • Mise en place de projet d’urbanisme durable
  • Accompagnement des communes dans leurs projets opérationnels
  • Sensibiliser les élus aux questions foncières

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Guide urbanisme durable-20174 MB 148