Bourse foncière du Parc du Gâtinais français

Découvrez les parcelles à vendre ou à échanger
sur les communes du Parc du Gâtinais français

La forêt du Gâtinais français, à l’image de l’Ile de France, se caractérise par une multitude de très petites propriétés constituant un véritable puzzle foncier (plus de 18 000 propriétés). Ainsi, 97 % des propriétaires détiennent 44 % des petites et très petites surfaces, c’est-à-dire moins de 4 ha, parfois en plusieurs parcelles. Il s’agit là d’un obstacle important au développement d’une gestion forestière raisonnée (non exploitation des bois, mise en marché des bois, difficulté d’accès aux parcelles, absence de limites…).

Pour lutter contre le morcellement du foncier, le Parc naturel régional du Gâtinais français met à votre disposition une bourse foncière forestière, démarche initiée dans la Charte Forestière de Territoire du Parc, afin de lutter contre le morcellement de la petite propriété forestière en favorisant les contacts entre les propriétaires et donc les transactions (échanges, achats ventes) de petites parcelles forestières.

Comment ça marche ?

Cette opération concerne uniquement les propriétés forestières situées sur les communes du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français.

L’objectif est de recenser les parcelles mises en vente sur le territoire du Parc, et de permettre aux acheteurs d’avoir accès à ces informations de manière rapide et simple.

Cette bourse vous offre la possibilité d’inscrire gratuitement vos parcelles forestières à vendre et/ou échanger et de consulter gratuitement les annonces dans le catalogue des annonces. Les parcelles ou ensemble de parcelles à inscrire sur la bourse ne doivent pas dépasser une surface de 5 ha d’un seul tenant.

Vous souhaitez vendre ou échanger une parcelle forestière présente sur le Parc naturel régional du Gâtinais français, cet espace vous est réservé…

Ajouter une parcelle

Vous souhaitez acheter ou échanger une parcelle forestière présente sur le Parc, consultez les parcelles actuellement disponibles !

Consulter les annonces