Les buttes gréseuses de l’Essonne

/Les buttes gréseuses de l’Essonne
Les buttes gréseuses de l’Essonne 2018-02-12T18:09:48+00:00

Affleurements de grès chaotiques

Un vrai travail de paysagiste
La gestion mise en œuvre par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles (CENS)  consiste à maintenir ces milieux ouverts. Sans intervention, la dynamique naturelle tend à la progression des ligneux (bouleaux, châtaigniers) qui enrichissent le milieu et concurrencent les plantes grasses assez rares, les lichens, les renoncules qui se sont installés.
Afin de protéger ces buttes gréseuses, le Conseil départemental lance de nombreuses actions : abattage et arrachage  des espèces invasives, ouverture des clairières et pose de blocs de grès le long des chemins pour empêcher l’intrusion des engins motorisés.
L’objectif est également de restaurer les mares et les petites vasques gréseuses envahies par les joncs afin de créer un réseau de milieux humides.
Le CENS débroussaille également  les fronts de taille, mini-falaises qui accueillent de nombreux reptiles.
Le pastoralisme peut apparaître comme une solution économique et durable à l’envahissement des lieux par les broussailles. Mais le Conseil départemental de l’Essonne le réintroduit avec prudence pour ne pas risquer de nuire à certaines plantes patrimoniales.

Libellule

Libellule

Triton crêté

Triton crêté

Ancienne carrière

Ancienne carrière

Les platières du Télégraphe et de Bellevue sont des affleurements de grès, les seuls en Essonne, qui ont été exploités en carrière au cours du 19e siècle.
Ces paysages extraordinaires, succession de plateaux rocheux, petites falaises, chaos et mares, abritent une faune et une flore remarquables. Une fine couche d’humus permet le développement des plantes pionnières de milieux pauvres, les vasques et mares accueillent également papillons, libellules, ainsi qu’une espèce de batracien emblématique : le triton crêté.
Grégoire Martin, Technicien du Conservatoire des Espaces naturels sensibles de l’Essonne

Carte d'identité

Buttes gréseuses de l’Essonne

  • Classement : 17 avril 2014
  • Superficie : 24,56 hectares
  • Champcueil, Moigny-sur-École
  • 1 habitat et 2 espèces animales d’intérêt communautaire
  • Animation : Conseil départemental Essonne
  • pour en savoir plus : le site internet des buttes gréseuses de l’Essonne

Le site Natura 2000 des buttes gréseuses de l’Essonne en images

X
- Entrez votre position -
- or -