La haute vallée de l’Essonne

/La haute vallée de l’Essonne
La haute vallée de l’Essonne 2020-07-24T10:24:30+00:00

Une mosaïque de milieux

La Haute-vallée de l’Essonne recèle une richesse de biodiversité exceptionnelle.
Le site est une combinaison de plusieurs milieux très différents : des marais, des forêts humides composées de mélanges d’aulnes et de frênes le long de l’Essonne, des pelouses calcaires et des landes à genévriers, constituent des milieux secs présents sur les coteaux avoisinants.
Le site accueille aussi quatre espèces animales pour lesquelles les actions de protection sont prioritaires : les vertigos Angustior et de Des Moulins (petit escargot de quelques millimètres), le lucane cerf-volant (coléoptère protégé au niveau national) et un papillon bien particulier et facilement reconnaissable : l’écaille chinée.
La Chargée de mission du Parc qui anime cette zone sensibilise les propriétaires de ces terrains, pour que les activités pratiquées soient bénéfiques aux milieux : les fauches doivent être faites en dehors des périodes de reproductions (après juillet), les arbustes et arbrisseaux devraient être enlevés dans certains secteurs pour conserver un habitat favorable et ouvert…
C’est important, car le vertigo, par exemple, se reproduit et vit sur les plantes des marais : très fragile, il est aussi un bon indicateur de pollution. S’il prolifère, c’est que le milieu est en bon état, plutôt bon signe !

Vertigo

Lucane cerf volant

Écaille chinée

Le site Natura 2000 de la haute vallée de l’Essonne est un aspect très important de notre politique communale, car c’est une reconnaissance au niveau national et européen de l’intérêt écologique de notre environnement.
Ces zones sont d’une grande richesse et diversité mais sont également très fragiles. Pour preuve, l’Europe est très attentive aux démarches mises en place et nous donnent les moyens de préserver ces milieux.
C’est pourquoi nous prenons la chose avec sérieux.
Pour impliquer les habitants dans ce travail de sauvegarde, nous communiquons beaucoup dans le journal local, par des animations ouvertes au public, mais aussi directement auprès de propriétaires de terrains situés dans la zone, car ils jouent un rôle capital dans la gestion des milieux concernés.
Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français

Carte d'identité

Haute Vallée de l’Essonne

  • 971 hectares
  • Boigneville, Buno-Bonnevaux, Prunay-sur-Essonne, Buthiers et Nanteau-sur-Essonne
  • Classement : 25 mai 2010
  • 11 habitats et 4 espèces animales d’intérêts communautaires
  • Animation : PNR Gâtinais français
  • pour en savoir plus : le site internet de la haute vallée de l’Essonne

Le site Natura 2000 de la haute vallée de l’Essonne en images

Téléchargements

Fichier Taille Téléchargements
pdf Brochure Vertigo 12 MB 18
X
- Entrez votre position -
- or -