Inventaire du patrimoine

/, Actualités/Inventaire du patrimoine

Inventaire du patrimoine

L'inventaire du patrimoine des communes du Parc

Ces études n’ont pas pour ambition d’être exhaustives. Elles ont simplement pour objectif, d’une part, de révéler les caractéristiques et les spécificités du patrimoine bâti des communes et, d’autre part, d’aider les habitants à prendre conscience de la richesse et de la valeur du patrimoine qu’ils côtoient chaque jour.
En effet, le patrimoine n’est pas uniquement constitué des édifices monumentaux, ce sont aussi tous ces édifices ruraux qui font et sont la mémoire de la commune. Vecteurs de valeur sociale, ils doivent être placés dans le champ du patrimoine. Ce patrimoine rural représente un atout pour la préservation du cadre de vie et pour le maintien de l’identité de la commune.
Maintenir le charme et l’harmonie qui émanent du patrimoine rural constitue donc un véritable enjeu.
Et comme nous ne protégeons bien que ce que nous connaissons bien, le Parc naturel régional du Gâtinais français est heureux de vous présenter les inventaires du patrimoine déjà réalisés.
Le patrimoine bâti du Gâtinais français est remarquable. Il se compose de nombreux châteaux, édifices religieux et maisons de villégiature. A cela s’ajoute un patrimoine rural, moins connu, moins protégé. Ces édifices ruraux constituent une richesse patrimoniale évidente.
Ce patrimoine rural caractérisé par sa diversité (puits, fermes, fours à chaux, séchoirs à plantes, maisons rurales, pigeonniers, maisons de vignerons, mares maçonnées…) contribue à affirmer l’identité du territoire. Il témoigne de l’histoire locale, des savoir-faire et des modes de vie. En faisant appel aux matériaux locaux et à leurs techniques de mise en œuvre traditionnelles, ce patrimoine bâti s’intègre harmonieusement au cadre de vie du Gâtinais français.
Il peut également être un formidable support de développement local en renforçant l’attractivité touristique du territoire. En effet, l’évolution des attentes des touristes tournées vers la découverte des patrimoines, ouvre des possibilités intéressantes pour imaginer leur mise en valeur.
Pour le protéger et le valoriser, il est primordial de le connaître. En ce sens le Parc naturel régional du Gâtinais français lance en collaboration avec les Communes une vaste opération d’inventaire du patrimoine bâti du territoire.
Il permet de le recenser, de l’étudier et de le faire connaître. Il vise ainsi à améliorer les connaissances du bâti rural, à sensibiliser les communes et les habitants à cette richesse, à identifier les éléments patrimoniaux susceptibles d’être protégés.
En effet, l’évolution des modes de vie a souvent des conséquences sur la préservation des constructions rurales, rendant l’étude de ce patrimoine d’autant plus importante. Mieux connaître les usages, les matériaux du bâti et ses liens avec le territoire, permet de proposer des solutions favorisant sa préservation et son évolution tout en respectant son authenticité.
Les connaissances acquises dans le cadre de cet inventaire ne trouveront leur complète justification qu’en étant à l’origine d’actions en matière d’urbanisme, de protection, de restauration, d’animation et de valorisation du patrimoine bâti rural. Les élus, les associations et les habitants, disposent désormais d’un outil leur permettant de mieux comprendre leur commune et d’imaginer des actions en faveur de la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine.
Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français
2018-02-12T18:10:43+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -