11e session de labellisation Notre Village Terre d’Avenir

Auvers-Saint-Georges obtient le label Notre Village Terre d'Avenir 2016-2019 et Boigneville obtient le renouvellement de son label pour son 2e programme d'actions !

“Notre Village Terre d’Avenir”
> La démarche

L’Association Nationale Notre village, accompagne les communes, les communes nouvelles et les communautés de communes dans l’élaboration et la mise en place de l’Agenda 21 “Notre Village Terre d’Avenir” (du diagnostic à l’évaluation).
L’agenda 21 local “Notre Village Terre d’Avenir” est un plan stratégique d’actions qui traite des enjeux locaux et prioritaires du développement durable à l’échelle du territoire concerné tout en intégrant les notions de gouvernance et de participation avec tous les acteurs. Les actions sont entreprises à plus au moins long terme avec pour objectif une amélioration continue.

“Notre Village Terre d’Avenir”
> Le label

Ce label, décerné pour 3 ans par le Comité National de Labellisation et d’Évaluation, témoigne de la qualité de vie du territoire et de l’engagement des collectivités à élaborer des projets en faveur du développement durable.
Le label “Notre Village Terre d’Avenir” est une distinction à l’usage des collectivités ayant élaborées un Agenda 21 (programme d’actions) avec l’Association Nationale Notre Village : il concerne actuellement 70 % des agendas 21 ruraux sur l’ensemble du territoire national.
L’Association Nationale Notre Village accompagne près de 180 collectivités dans leur démarche de développement durable, du diagnostic jusqu’à l’évaluation des agendas 21.
Depuis 2006, 175 Agenda 21 ont été labellisés et renouvelés “Notre Village Terre d’Avenir”.

Depuis la mise en place du cœur de l’équipe municipale actuelle en 1989, la commune d’Auvers-Saint-Georges s’est engagée dans une démarche de développement durable au travers de diverses opérations (tri sélectif, récupérateurs d’eaux de pluie..).
Ces actions, aujourd’hui qualifiées, d’actions éco-citoyennes ou participantes au développement durable, ont très tôt, été vécues comme faisant partie du quotidien pour une très large partie des auversois.
Par ailleurs, ayant participé aux études préalables à la création du Parc naturel régional du Gâtinais français, la commune a toujours considérée que l’adoption de la charte du Parc devait lui servir de guide pour les équipes municipales appelées à se succéder. C’est la raison pour laquelle la commune a tardé à établir son propre Agenda 21, lequel est largement inspiré de son action passée, présente et à venir.
La commune a sans cesse enchainé les opérations permettant de garantir sa qualité de vie au travers de diverses actions (…).
Denis Meunier, Maire d'Auvers-Saint-Georges

Quelques actions :

  • Création d’un réseau de chaleur et installation d’une chaudière à plaquettes forestières
  • Amélioration de la sécurité pour le déplacement des piétons et des scolaires
  • Nettoyage des berges de la rivière Juine
  • Création d’un éco-pâturage dans le marais communal
  • Création de logements sociaux sur la commune
  • Développement du partenariat avec le Parc dans le cadre de ses actions pédagogiques en matière de développement durable
  • Poursuite de la mise en valeur du patrimoine de la commune
  • Renforcement des activités économiques sur la commune…
Eco-pâturage dans le marais d'Auvers-Saint-Georges

Eco-pâturage dans le marais d’Auvers-Saint-Georges

Notre commune s’est engagée depuis 2010 dans une démarche de développement durable et a pu réaliser son Agenda 21 local, afin de faire reconnaître les actions déjà réalisés, de servir d’exemple pour la population et créer une dynamique favorable.
La démarche participative de l’Agenda 21 a permis de valider les orientations retenues et de faire émerger d’autres actions à prioriser et à planifier.
Ainsi, les projets proposés s’inscrivent dans une continuité des actions engagées par notre commune ; ils intensifient les efforts entrepris en faveur d’une agriculture de qualité respectueuse de l’environnement, d’économies d’énergie et du recours aux énergies renouvelables ou encore visent à améliorer voire accroître des services à la population et le bien vivre ensemble (…).
Jean-Jacques Boussaingault, Maire de Boigneville, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français

Quelques actions :

  • Engagement dans la démarche à Rezo Pouce
  • Création d’un conservatoire des anciens cépages
  • Organisation de bourses aux plantes, fleurs et matériels de jardinage
  • Mise en place des composteurs collectifs
  • Aménagement d’un logement social dans un bâtiment vernaculaire
  • Échange de livres
  • Organisation d’un atelier de fabrication de produits d’hygiène et ménagers…
Arrêt sur le pouce à Boigneville, dans le cadre de la démarche Rezo Pouce

Arrêt sur le pouce à Boigneville, dans le cadre de la démarche Rezo Pouce