L’organisation du Parc

/L’organisation du Parc
L’organisation du Parc 2018-02-12T18:09:56+00:00

Les Commissions de travail et Comités spécifiques

Chaque collectivité adhérente au Parc désigne des représentants, les Délégués : 2 par Commune, 8 pour le Conseil régional, 4 pour chaque Conseil départemental, 1 pour les Communautés de Communes. Ils participent à la vie du Parc en apportant leurs expériences dans les Commissions de travail.

⇒ Les Délégués du Parc

Depuis plus de 12 ans, c’est là qu’élus et partenaires s’investissent techniquement et concrètement dans les actions du Parc.

Les Commissions de travail sont composées d’élus des Communes du Parc, de techniciens des institutions partenaires (services de l’État, de la Région et des Départements, Chambres consulaires, Comités départementaux de Tourisme, associations…), de personnes désignées par la Commune.

Chaque Commission est menée par son Président et ses rapporteurs.
Elles se réunissent au moins une fois par trimestre afin d’étudier les dossiers qui seront présentés au Bureau syndical : demandes de subventions, mise en place de cahier des charges, mise en place d’une nouvelle action, définition de conventions…

Comme prévu par la Charte, un Comité spécifique est en charge du suivi « paysage et territoire ».

Le Conseil scientifique et le Conseil Éducation, communs à la réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, ont été mis en place en 2006 et 2009.

Commission Environnement

Gestion des ressources (eaux), lutte contre les nuisances (carrières, déchets, bruit, exploitations d’hydrocarbures, transports de matières dangereuses), préservation et mise en valeur du patrimoine naturel (inventaires écologiques, continuités écologiques, gestion des milieux naturels, espèces remarquables et emblématiques, chasse, pêche, géologie).

Commission Agriculture-Sylviculture

Développement et diversification agricoles, marque « Parc », sécurisation du stockage de produits phytosanitaires, développement de filières courtes, charte forestière de territoire.

Commission Développement économique

Maintien de services de proximité fixes ou ambulants, zones d’activités, accueil de porteurs de projets, mise aux normes des entreprises, création de qualité, transmission d’entreprise, suivi du Programme d’intérêt général pour l’amélioration de l’habitat.

Commission Tourisme

Valorisation et aide aux hébergements ruraux, randonnée, veille de la fréquentation de certains sites et gestion des flux touristiques, circulation des engins de loisir, mise en valeur de l’offre touristique existante, tourisme équestre…

Commission Education au territoire

Programmes pour les scolaires, sensibilisation des habitants et des élus aux gestes écocitoyens, aux richesses du territoire…

Comité Paysage et Territoire

Chartes paysagères, avis sur projets d’aménagements, avis réglementaires (antennes de radiotéléphonie), réglementation de la publicité, mobilier urbain qualitatif, accessibilité, respect des couleurs du bâti, intégration des bâtiments agricoles, atlas communaux, avis sur les révisions ou modifications des Plans locaux d’urbanisme, urbanisme durable, architecture.

Commission Énergie

Animation du Point Info-Énergie du Parc, Conseils d’orientation énergétique pour les Communes, énergies renouvelables, économies d’énergie.

Commission Communication

Éditions, relations presse, promotion, Internet

Commission Patrimoine et Animation culturelle

Connaissance, conservation et valorisation du patrimoine, réhabilitation du patrimoine mobilier et immobilier, restauration et sauvegarde des fonds d’archives municipales, annuaire des acteurs de la vie culturelle, concours photographiques, projets artistiques, événements artistiques et culturels.

Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique du Parc est commun à la Réserve de Biosphère du Pays de Fontainebleau et du Gâtinais. Son rôle : conseil auprès des élus, animation, proposition de thèmes de recherche.

Conseil Éducation

Le Conseil Éducation du Parc est commun à la Réserve de Biosphère du Pays de Fontainebleau et du Gâtinais. Son rôle : faire émerger des projets et des thématiques.

Le Bureau syndical

Il se réunit préalablement au Comité syndical afin de préparer les décisions du Comité syndical, à partir des comptes-rendus des Commissions.

Il est composé de 20 membres à raison de :

  • 6 représentants du Conseil régional d’Ile-de-France,
  • 3 représentants du Conseil général de l’Essonne,
  • 3 représentants du Conseil général de Seine-et-Marne,
  • 2 représentants des EPCI (1 Essonne, 1 Seine-et-Marne),
  • 8 représentants des Communes (4 Essonne et 4 Seine-et-Marne).

Le Comité syndical

Il se réunit en moyenne 4 fois par an pour valider les orientations budgétaires, les programmes d’actions et leur mise en œuvre.

Le Comité Syndical est composé de :

  • 8 représentants du Conseil régional d’Ile-de-France,
  • 4 représentants du Conseil général de l’Essonne,
  • 4 représentants du Conseil général de Seine-et-Marne,
  • 1 représentant par EPCI,
  • 2 représentants par Commune.

En fonction des thèmes abordés, des partenaires sont associés :

  • L’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France,
  • le Conseil économique et social régional,
  • le Centre régional de la propriété forestière,
  • l’Office national des Forêts,
  • les Chambres d’Agriculture Essonne et Seine-et-Marne,
  • les Chambres de Commerce et d’Industrie Essonne et Seine-et-Marne,
  • les Chambres de Métiers Essonne et Seine-et-Marne,
  • les Fédérations départementales des chasseurs,
  • les Fédérations départementales des pêcheurs,
  • l’Union des amis et usagers du Parc,
  • Les représentants de la Propriété foncière.
X
- Entrez votre position -
- or -