Créé le 30 septembre 1969.

Le Parc naturel régional d’Armorique est le second Parc créé en France, en 1969. Unique en Bretagne, il s’étend des monts d’Arrée à la presqu’île de Crozon, et se prolonge sur les îles finistériennes d’Ouessant, Sein et de l’archipel de Molène.

Spécificités

Le Parc naturel régional d’Armorique possède un environnement exceptionnel, tant du point de vue de la faune, de la flore que des habitats naturels. Il est l’un des rares Parcs possédant une façade maritime importante. Les trois îles habitées de la mer d’Iroise, Ouessant, Molène et Sein, sont classées Réserve de Biosphère par l’Unesco. Les îlots constituent une halte et un lieu de nidification privilégiés pour les oiseaux marins. L’estran abrite une grande diversité d’espèces d’algues et une
colonie de phoques gris ainsi qu’un groupe sédentaire de grands dauphins qui ont élu domicile dans l’archipel de Molène. Sa topographie et sa situation géographique, ont créé une variété de milieux naturels d’une grande qualité. Il est l’un des rares Parcs possédant une façade maritime importante, mais également à partager des frontières communes avec un Parc naturel marin. Il s’agit du Parc naturel marin d’Iroise, premier parc marin créé en France.

Parc naturel régional d'Armorique

Visiter
15 place aux Foires
29590 Le Faou
02 98 81 90 08
contact@pnr-armorique.fr