Créé le 25 septembre 1970.

La Camargue, delta du Rhône
La Camargue, delta du Rhône, est formé d’alluvions. Unique delta français de cette ampleur, la Camargue se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l’Afrique, à travers les Alpes et le Massif central, elle forme un relais vital pour les oiseaux.

Comme tous les deltas, celui du Rhône a une forme schématique de triangle dont les pointes sont Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer (150 000 ha). Il ne comprend plus aujourd’hui que deux bras actifs, le grand et le petit Rhône, entre lesquels se situe l’île de Camargue ou grande Camargue qui correspond au territoire du Parc naturel régional de Camargue. Cette « île » est enserrée entre la mer Méditerranée et les deux bras du Rhône. Les avancées ou les reculs du rivage autant que les divagations des bras du Rhône ont longtemps conféré au delta une grande instabilité.

La Camargue est le résultat d’un combat incessant entre le fleuve, la mer et l’homme : cette zone humide naturelle d’intérêt international est en réalité un milieu artificiel géré par l’homme et étroitement lié à son avenir.

Parc naturel régional de Camargue

Visiter
13200 Arles
04 90 97 10 82
info@parc-camargue.fr