Créé le 6 mai 1995.

Le Parc naturel régional de Chartreuse étend ses 76700 hectares sur l’Isère et la Savoie, entre Chambéry, Grenoble et Voiron. Massif préalpin calcaire, il culmine à 2082 mètres d’altitude (Chamechaude). La Chartreuse centrale (Haute Chartreuse) se caractérise par une montagne au relief abrupt et tapissé de profondes forêts. Elle est le terrain de prédilection des chevreuils, sangliers, cerfs, mouflons et chamois.

Les « Hauts de Chartreuse », classés en Réserve Naturelle d’Etat, sont le berceau d’une mosaïque de paysages où alternent alpages ouverts, forêts d’altitude et longues falaises. Ils abritent, sur plus de 4 450 hectares, une flore et une faune particulièrement riche en espèces. La Moyenne Chartreuse et les piémonts présentent des paysages plus ouverts. Ils regroupent une grande partie des ressources démographiques, agricoles, artisanales et industrielles.

Des zones humides à forte valeur biologique et écologiques ponctuent le paysage. Leur inventaire a permis de mettre en gestion quelques sites pour maintenir en bon état de conservation ces entités naturelles remarquables. La présence presque millénaire des Pères Chartreux a empreint la Chartreuse de marques profondes, comme en témoignent de nombreux édifices mais aussi certains secteurs d’activité comme la métallurgie.

Parallèlement se sont aussi développés au fil du temps de nombreux savoir-faire d’artistes, artisans et producteurs, savoir-faire représentés à travers le réseau de la « Route des Savoir-Faire et des Sites Culturels ». Soucieux de développer la pratique de la randonnée, le Parc a balisé plus de 1300 kilomètres de sentiers ; répondant à une large demande, depuis la balade familiale à la Grande randonnée.

Parc naturel régional de Chartreuse

Visiter
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
04 76 88 75 20
accueil@parc-chartreuse.net