Créé le 16 octobre 1970.

Au levant, à l’Aube, à l’Orient, aux marges du Bassin Parisien et au sud de la Champagne, s’étend une vaste contrée mystérieuse où l’eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes.
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient n’est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l’environnement rime avec développement du territoire.
Ce territoire légendaire abrite d’immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, sports et loisirs, etc.

Quel patrimoine naturel…
Situé au point de rencontre de régions naturelles contrastées, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient rassemble une mosaïque de paysages. Le secteur central du parc occupe une partie de la Champagne humide, caractérisée par des terrains très faiblement vallonnés et chargés en eau. Au nord-ouest apparaît une côte, qui constitue le contact avec la Champagne crayeuse. Au sud-est s’amorce la côte des Bars, composée d’un plateau profondément entaillé par des vallées. Enfin, la grande plaine alluviale de l’Aube forme la limite nord du parc. Pays secret, le parc livre avec parcimonie les spécificités de son territoire où se mêlent étroitement l’eau et la forêt.

Quelles richesses culturelles…
La beauté de son patrimoine bâti tient à ses volumes, aux matériaux utilisés (constructions à pans de bois, des halles somptueuses, utilisation de la pierre et de la brique) et à l’organisation spatiale des villages.
Le territoire recèle de multiples richesses culturelles (circuit des « 40 chefs d’œuvres »), témoins d’une histoire omniprésente, participant bel et bien à la qualité du Parc et à son intérêt touristique.

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Visiter
10220 Piney

03 25 43 38 88
bonjour@pnrfo.org