Créé le 17 mai 1974.

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg.

Education au territoire
Pour permettre à l’homme de mieux connaître et de respecter le territoire dans lequel il vit, notre Parc propose plusieurs formations et ateliers à destination du grand public qui invitent à la découverte de savoir-faire et à l’interprétation des patrimoines naturels, culturels et économiques. Pour cela, il a développé un large réseau de partenaires qui conjointement oeuvrent pour une éducation adaptée au territoire. Ensemble ils proposent d’accueillir à la journée ou en séjour les scolaires et jeunes (hors temps scolaire) de toute la Lorraine sur des thématiques diverses et variées :

  • Histoire du sel, de la pierre
  • Savoir-faire artisanaux
  • Éco-citoyenneté
  • Les vergers Lorrains
  • Les énergies renouvelables
  • L’architecture
  • Les milieux naturels originaux …

Instrument de cohésion
Soutenir la création et la diffusion culturelle, faciliter les échanges avec d’autres territoires, sensibiliser et faciliter l’accès au patrimoine et aux spectacles vivants à toutes les catégories de publics, faire de la culture le lien social qui unit et donne une identité au territoire sont les ambitions du Parc de Lorraine.
Portée par des acteurs locaux, une saison culturelle est mise en place annuellement. Des festivals ou événements de renommée régionale donnent le tempo à une programmation dynamique, à l’image du territoire.

Lieu de découverte
Le territoire du Parc offre de nombreuses activités de détente et de loisirs parmi lesquelles la découverte du patrimoine naturel à travers la randonnée pédestre. La restauration du patrimoine architectural et bâti accompagne la mise en place de circuits de découverte et de programmes d’animation à destination de tous les publics.
N’hésitez pas à visiter notre site Internet pour en savoir plus sur nos activités, vous informer sur votre environnement, ou tout simplement préparer votre prochaine visite !

Parc naturel régional de Lorraine

Visiter
Rue du Quai
54702 Pont-à-Mousson