Créé le 1er octobre 1999.

Les Causses du Quercy, territoire particulièrement intime et fragile, méritaient largement de devenir Parc naturel régional. C’est-à-dire un territoire exceptionnel, homogène, voué à la préservation de ses richesses et à leur mise en valeur.
Situé au nord-est de la région Midi-Pyrénées dans le département du Lot, il se compose de 102 communes pour 180 000 hectares et s’étend, entre Figeac et Cahors, et de la rive sud de la Dordogne aux contreforts du bassin garonnais.

Terre de contrastes, les Causses du Quercy sont une savante composition entre les pechs (petites collines isolées) et les combes, les plateaux et les entailles profondes des vallées du Lot et du Célé, les lapiaz, les dolines, les pertes et résurgences, les grottes et gouffres, les rivières souterraines, les pelouses sèches, les murets de pierre sèche… Des peintures rupestres (nombreuses grottes ornées) aux rondes cazelles (abris de berger en pierre sèche), l’homme a marqué ce territoire.
Il a apprivoisé la pierre et l’eau, rare en surface, et a su préserver les richesses naturelles. Ce territoire recèle ainsi un patrimoine architectural remarquable et des savoir-faire qui méritent d’être préservés et valorisés.
Il abrite notamment les sites prestigieux de Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, du gouffre de Padirac, des grottes de Pech Merle et de Lacave.

Parc naturel régional des Causses du Quercy

Visiter
11 rue Traversière

46240 Labastide-Murat

05 65 24 20 50
contact@parc-causses-du-quercy.org