Créé le 6 mai 1995.

Une mosaïque de terroirs
Le Parc naturel régional des Grands Causses, situé au sud de l’Aveyron, regroupe 96 communes (soit 64 000 habitants).
Avec ses voisins, le Parc national des Cévennes, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (à l’est) et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (au sud), le Parc naturel régional des Grands Causses contribue à l’organisation de l’un des plus grands espaces naturels d’Europe, au sud du Massif Central.

Par ses paysages ouverts aux limites de l’imagination, le Parc naturel régional des Grands Causses laisse parler la nature. La richesse de son patrimoine architectural et paysager est le reflet d’une mosaïque de terroir :

  • Les Causses (dont le célèbre Larzac), vastes plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges (Tarn, Dourbie, Jonte), où se pratiquent tous les sports de pleine nature. Pour relier ces causses inaccessibles, il a fallu une prouesse technique, le Viaduc de Millau,
  • Les Avant-Causses, « puech » tabulaires traversés de vallées ouvertes, habitées et accueillantes où se fabrique, entre autre, le célèbre Roquefort,
  • Les Rougiers, collines aux couleurs chatoyantes, rouge du sol de grès, doré des Stipes Pennées et vert des pâtures où règnent les brebis,
  • Les Monts, couverts de denses forêts propices aux randonnées ombragées, délimitent les pourtours du Parc.

Grâce aux influences climatiques méditerranéennes, continentales et montagnardes, le Parc naturel régional des Grands Causses présente une flore exceptionnellement diverse, par exemple, la grassette des causses, l’euphorbe de Duval, l’ophrys de l’Aveyron, …
Si au sol, la nature grouille de vie, c’est dans les airs que sont les plus impressionnants représentants des Grands Causses : les vautours fauves et les vautours moines.

Au long des chemins de traverses, on découvre un riche patrimoine vernaculaire ou spectaculaire, châteaux perchés ou nichés, citées templières et hospitalières, caves semi-troglodytiques, statues menhirs, …et toujours des paysages grandioses.
Les habitants de ce territoire l’ont façonné depuis 5 000 ans et sont toujours prêts à vous en raconter les secrets dans les multiples structures d’accueil qu’ils ont aménagées avec respect.

Parc naturel régional des Grands Causses

Visiter
71 boulevard de l’Ayrolle
12100 Millau

05 65 61 35 50
 info@parc-grands-causses.fr