Créé le 28 mai 2009.

Le Parc naturel régional se situe au cœur du Massif Pyrénéen, à la verticale de Toulouse. Il s’étend des Pré-Pyrénées au Nord, coteaux calcaires marquant la spécificité des Pyrénées Ariégeoises, à la frontière espagnole et andorrane au Sud.

Il réunit les plus hautes vallées et les plus hauts sommets des frontières de l’Andorre et de l’Espagne (la Pique d’Estats 3 144 m, le Mont Valier 2 838 m, le Montcalm 3 077 m…) aux villages et collines du Piémont, jusqu’aux crêtes calcaires du Plantaurel.

C’est l’un des territoires les mieux préservés des Pyrénées. Il abrite un patrimoine naturel exceptionnel, avec des milieux remarquables et de nombreuses espèces endémiques ou menacées : Isard, Gypaète barbu, Desman et Euprocte des Pyrénées, Grand tétras, Lys des Pyrénées, etc. Il est également le siège de nombreuses activités humaines (agriculture, artisanat, industries…) dont certaines, telles que le pastoralisme, lui sont emblématiques. Ses sites préhistoriques et historiques (Niaux, Bédeilhac, le Mas d’Azil, Saint-Lizier…), son histoire, sa culture, son patrimoine bâti et ses paysages en font également l’un des ensembles les plus attachants et les plus remarquables des Pyrénées.

Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

Visiter
Ferme d’Icart

09240 Montels

05 61 02 71 69
info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr