Créé le 25 octobre 1977.

Le Parc des Volcans est situé au cœur de l’Auvergne, sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Il est le plus vaste Parc de France métropolitaine avec ses 395 068 hectares et l’un des plus ancien pour avoir été créé en 1977. Le territoire se compose de cinq régions naturelles à l’identité très forte. Les célèbres Monts Dôme, au nord du Parc, se caractérisent par un alignement de 80 jeunes volcans aux formes diverses. Les Monts Dore, au profil de crêtes, est un volcan complexe de type stratovolcan double.

Partie centrale du Parc, le Cézallier est un massif volcanique émoussé aux reliefs de hauts plateaux. Largement étendus, les Monts du Cantal sont constitués d’un massif volcanique très important qui, malgré une altitude modeste (1855 m au Plomb du Cantal) est le plus étendu d’Europe avec un diamètre de 70 Km et une superficie de 2500 km2. Seule l’Artense n’est pas le résultat d’une activité volcanique mais un plateau granitique très ancien.
Sur cet immense territoire volcanique la faune et la flore sont remarquables avec beaucoup d’espèces endémiques. Mais ce Parc doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire, ses produits et sa culture.

Cette variété fait le bonheur des visiteurs : activités de pleine nature, animations culturelles, hébergements et bonnes tables ; le Parc, les collectivités territoriales et les professionnels du tourisme offrent mille possibilités de découvrir les richesses du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Visiter
63970 Aydat
04 73 65 64 00
accueil@.parcdesvolcans.fr