Créé le 4 mai 1999.

Un art de vivre
Situé au sud-est de l’Île-de-France, ce « pays des mille clairières et du grès » est classé « Parc naturel régional », grâce à la volonté des Communes concernées, des Conseils généraux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, du Conseil régional d’Île-de-France, de l’État et des acteurs locaux. Autour d’un projet de territoire, les acteurs du Parc ont pour mission de conjuguer préservation des patrimoines naturel et culturel, développement économique et social et maintien de la qualité de vie.

Un équilibre incontournable qui ne peut être maintenu que par une démarche inscrite dans le développement durable.

69 communes constituent le Parc naturel régional du Gâtinais français. C’est un territoire riche et varié, propice à la découverte d’activités « nature » mais aussi culturelles, touristiques et économiques. Grâce aux prestataires touristiques présents, rien de plus facile pour organiser un séjour : hébergements ruraux, hôtels, restaurants, mais aussi jardins, châteaux et musées, parfois mêmes insolites.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français bénéficie d’un environnement qui lui est propre, ses sols, son climat et sa situation géographique ont permis à des cultures typiques de s’y développer. Nombreux sont les producteurs passionnés par leur métier et qui n’attendent que de faire découvrir leurs produits du terroir.

Mais le Gâtinais français, c’est aussi une ambiance, créée par ses paysages, ses lumières et ses forêts. Nous vous proposons de découvrir cette ambiance si particulière grâce aux sorties nature de votre choix : « Naturalistes » pour les passionnés ou les néophytes, « Forêt confidente » pour le plaisir du petit plus qui fera toute la différence, ou encore « Si la forêt m’était contée… », pour emprunter les sentes oubliées, à l’aube ou au crépuscule.

Parc naturel régional du Gâtinais français

Visiter
20 boulevard du Maréchal Lyautey
91490 Milly-la-Forêt
01 64 98 73 93
info@parc-gatinais-francais.fr