Créé le 16 janvier 1998.

Le Perche, ancienne province française en renouveau, se distingue par une forte identité géographique, historique, paysagère et architecturale. Son patrimoine se caractérise par des milieux naturels diversifiés : bocages bordés de haies, prairies, 36 000 hectares de forêts, étangs et milieux humides, coteaux et landes abritant plus de 1 200 espèces végétales, et une faune variée dont une trentaine d’espèces reconnues d’intérêt européen.

Le patrimoine du Perche se caractérise également par son bâti remarquable : manoirs, superbes corps de ferme et villages de charme. L’identité percheronne s’exprime également à travers des coutumes, des manifestations locales, des activités traditionnelles et des arts populaires. Des éléments identitaires culturels que le Parc contribue à sauvegarder et à faire connaître, afin de renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur pays. Le Parc s’attache également à sauvegarder et mettre en valeur son patrimoine naturel et paysager, et engage des programmes de développement économique dans le domaine de l’agriculture et du tourisme.

Situé dans le cadre d’un domaine paysager de 65 hectares, le manoir de Courboyer accueille la Maison du Parc. Cet ensemble constitue un site touristique et culturel de premier plan. De nombreuses animations et activités y sont proposées en permanence : visites du manoir, expositions, boutiques des produits du Perche, espace gourmand…

Parc naturel régional du Perche

Visiter
Manoir de Courboyer
61340 Nocé