Créé le 30 mai 1996.

Sur une superficie d’environ 271 000 hectares, le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine est avant tout un territoire de confluences, réparti principalement le long de nombreux cours d’eau. Paysage aménagé par l’homme, la Loire est reconnue par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité. Cette inscription au titre des « paysages culturels » caractérise un territoire où les éléments du patrimoine culturel s’intègrent harmonieusement à un fond naturel de grande qualité.

Le patrimoine bâti est caractérisé par la couleur claire du tuffeau qui diffuse la lumière du soleil et qui contraste avec les ardoises bleues des toitures. Le patrimoine naturel reflète l’image des paysages ligériens : vignes, coteaux, troglodytes, forêts, bocages et vallées forment ce paysage, mais aussi une multitude d’oiseaux (plus de 200 espèces inventoriées !), le castor d’Europe, le saumon et l’alose font également partie de l’histoire de la Loire.

Le Parc Loire-Anjou-Touraine réunit 141 communes, résolument engagées dans une politique innovante et dynamique. Celle-ci repose sur la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturel, historique et culturel, le développement économique et social du territoire et la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le Parc œuvre à mettre en place des actions innovantes et expérimentales en terme de développement durable : études de restauration et de gestion de sites écologiques, conseil architectural et paysager pour les particuliers et les collectivités, animations de découverte pour les enfants, actions de sensibilisation et d’information en direction du grand public, opérations de promotion de l’emploi soutenues par l’Europe, etc.

Issu d’une volonté locale, le Parc est un instrument mis à la disposition de ses habitants pour préparer l’avenir et développer de nouveaux savoir-faire. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est d’abord un lieu de dialogue et d’échange entre tous les acteurs soucieux de mettre en valeur leur propre territoire.

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Visiter
15 Avenue de la Loire
49730 Montsoreau